EURE-ET-LOIR - Des chasseurs pas comme les autres

Depuis dimanche 26 septembre, la chasse est ouverte en Eure-et-Loir. Certains chasseurs s'arment de leur fusils et autres carabines, d'autres s'équipent de leur arcs. Ils sont une vingtaine dans le département à avoir opté pour cette arme de trait pour tuer petits et gros gibiers. Il suffit d'avoir le permis de chasser classique et de passer une JFO, une Journée de formation obligatoire. Thierry Delannoy est président de l'Association des chasseurs à l'arc d'Eure-et-Loir, créée en 2004, et qui tend à former des archers aptes à chasser. Elle compte une quarantaine de membres. Selon lui, cette pratique, vieille de plusieurs millénaires revient au goût du jour. Les archers chassent à l'aide de différentes flèches affûtées comme des lames de rasoirs, dont certaines peuvent atteindre 30 euros l'unité mais aussi grâce à différents arcs, les traditionnel et ceux dit à poulies, qui peuvent être notamment équipées d'une visée. Souvent, ces chasseurs à l'ancienne utilisent la technique du « tree stand », positionné sur une plate-forme dans les arbres pour ne pas être repérés et moins dégager d'odeurs.

Ecoutez Thierry Delannoy interrogé par Paul Guibal

Pourquoi la chasse à l'arc ?
Une pratique qui revient au goût du jour
Les fondamentaux
Télécharger : Audio icon Les fondamentaux
Le prix
Télécharger : Audio icon Le prix
Les techniques
Télécharger : Audio icon Les techniques

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.