
Les chiffres de la Covid-19 sont alarmants en Eure-et-Loir, placé la semaine dernière en vigilance renforcée avec 19 autres départements.
Après s'être entretenue avec plusieurs élus du département, vendredi, la haut fonctionnaire a pris de nouvelles mesures « afin d'éviter un reconfinement total ». La jauge dans les magasins de plus de 500 m² passe de 10 à 12 m² par client. Il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique pour éviter les regroupements et les contrôles des forces de l'ordre ses sont accentués. Avec un taux de variant anglais de 61 % et un taux d'incidence qui n'a fait qu'augmenter ces derniers jours, Françoise Souliman prévient.
Des contrôles systématiques des entreprises de plus de 250 salariés seront également conduits par la Direccte afin de « vérifier que toutes les tâches qui peuvent être effectuées en télétravail, le soient », selon sa directrice Caroline Perrault.
D'autres mesures coercitives pourraient également être prises si le virus poursuit son expansion comme la « fermeture des commerces non alimentaires des galeries commerciales de 5.000 à 20.000 m² ». Et à cause de certains territoires où le virus circule plus vite, notamment dans le Perche, Les Portes Euréliennes d'Ile-de-France, et le Dunois, « des opérations de vaccination dans des centres éphémères commenceront dans le secteur de Voves, Janville et Toury à partir du mercredi 10 mars » a indiqué Denis Gelez, directeur départemental de l'ARS Centre-Val de Loire. Le directeur départemental a également précisé que l'Éducation nationale poursuivra les tests de dépistages antigéniques. « L'arrivée des tests salivaires dans les écoles est en train de s'organiser », a-t-il conclu.
Des réactions recueillies par Paul Guibal.
