CHÂTEAUDUN - Exposition et conférence pour rendre hommage à Tomas Divi

Oeuvre de Tomas Divi, vendue aux enchères en 2017.

Tomas Divi à l'honneur à Châteaudun. Ce peintre d'origine espagnole a marqué la vie dunoise de son vivant. La municipalité a décidé de lui rendre hommage au tour de trois temps forts. Le premier a eu lieu le 6 janvier dernier au cimetière de Champdé où il repose. Une plaque commémorative a été installée pour marquer la date anniversaire des 50 ans de sa mort.

Une exposition va ensuite être organisée du 3 au 18 avril à la salle Saint-André. Vous pourrez y retrouver plusieurs oeuvres de l'artiste. Enfin, une conférence se déroulera le 3 avril au théâtre de Châteaudun à 15 heures. Elle sera menée par Denis Laurent qui connaît sur le bout des doigts la vie du peintre. Fabien Verdier, le maire de Châteaudun nous retrace le parcours de Toma Divi. (Son 1).

Des élèves du collège Tomas Divi et des lycéens en section Bac pro au lycée de Nermont de Châteaudun ont commencé un travail artistique avec leurs professeurs sur les traces de Tomas Divi.

Connaissez-vous Tomas Divi ? Ce peintre est né à Gérone en Espagne en 1904. Issu d'une famille d'artistes, il fréquente l'Ecole des Beaux-arts de Barcelone, où travaille son père, dès l'âge de 13 ans. Il obtient son diplôme. Plus tard, il fuit le régime de Franco et il se réfugie en France. Après Chartres, où il fait la connaissance de Jean Moulin, il s'installe à Châteaudun fin 1940. Il ouvre un atelier, rue du Champdé. Il y réalisera ses œuvres majeures. Avec sa femme, Germaine Crépeau, ils seront des figures reconnues et appréciées par les habitants dans la commune. La municipalité dunoise à décidé de lui rendre hommage. Une plaque commémorative a été installée sur sa tombe, au cimetière du Champdé, pour marquer la date anniversaire des 50 ans de sa mort, le 6 janvier dernier. 

Si vous avez des informations concernant ce peintre ou des toiles du maître, contactez le service culturel de la mairie de Châteaudun. Elles pourraient servir pour compléter un livre sur Tomas Divi qui est en projet.

Fabien Verdier, le maire de Châteaudun nous retrace le parcours de Tomas Divi
Diverses manifestations vont avoir lieu comme le souligne le maire de Châteaudun, Fabien Verdier.
Le maire de Châteaudun, Fabien Verdier lance un appel aux Dunois qui auraient des documents sur l'artiste.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.