CHARTRES - Trois œuvres en 30 minutes !

Un thème, trois œuvres, le tout en trente minutes... C'est le principe des visites flash au musée des Beaux-Arts, à Chartres. Ces visites express pour vous donner quelques clés et découvrir ou redécouvrire les collections du musée, sont proposées par la guide conférencière Anne Chevée, diplômée de l’École du Louvre.

 

« La bague au doigt », « Des œuvres au diapason », « Beautés nacrées » ou encore « L’époux de Dame Pauvreté », les thèmes sont variés. Un excellent exercice de synthèse confie la guide, qui a dû repenser sa manière de présenter les œuvres. Anne Chevée accueille une quinzaine de personnes par visite

 

Ces mises en bouche culturelles coutent 5 euros. Il faut réserver. 

Prochaines visites samedi à 10h30 et à 11h15.

 

Programme :

« La bague au doigt »

Samedi 22 janvier 2022 de 10 h 30 à 11 h, samedi 5 février 2022 de 1 h 15 à 11 h 45

Petite par la taille mais grande par sa signification, la bague occupe une place particulière au sein des parures. Portée par un homme ou offerte à l’Enfant Jésus, elle apporte un éclairage nouveau sur l’interprétation des tableaux.

 

« Des œuvres au diapason »

Samedi 22 janvier 2022, de 11 h 15 à 11 h 45

Divine ou profane, la musique inspire les peintres depuis des siècles. Saintes, chanteurs ou musiciens accordent leurs talents et composent des scènes à la fois poétiques et riches de symboles au 17e siècle comme au 20e siècle.

 

« Beautés nacrées »

Samedi 5 février 2022, de 10 h 30 à 11 h, samedi 5 mars 2022 de 11 h 15 à 11 h 45

Figure mythique ou simples portraits, présentation d’élégantes jeunes femmes parées de perles. Histoire et origine de ces petites billes de nacre qui séduisent tant par leur brillance et leur pureté.

 

« L’époux de Dame Pauvreté »

Samedi 5 mars 2022, de 10 h 30 à 11 h

Une jeunesse dissipée suivie d’une vie évangélique, le parcours de François d’Assise donna naissance à une multitude d’images. A travers la sculpture médiévale ou la peinture baroque, identification des principaux épisodes de son existence.

 

Pratique

5 euros. Réservations au 06 60 67 53 66 et sur www.arthist.fr

Alors qu'est-ce que c'est une visite flash ?
Ces visites express sont proposées par Anne Chevée
Un bon moyen de renouer avec le monde des musées
C'est aussi un bon exercice de synthèse

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.