CHARTRES - Des consultations sans rendez-vous pour "soulager" les Urgences

Le docteur Akim Saddar présente l'intérêt des Consultations non-programmées

Des consultations médicales sans rendez-vous à l'hôpital de Chartres. C'est ce que propose, depuis début janvier, le service des urgences du centre hospitalier Louis-Pasteur. Pour accéder à ces consultations non programmées de médecine générale, le patient doit toujours passer par les urgences ou alors appeler le 15.

Concrètement, dès l'arrivée du patient aux urgences, un médecin d'accueil l'oriente selon la gravité de ses maux. Il est alors dirigé aux urgences ou bien vers ces consultations non programmées, où un médecin urgentiste de garde le recevra comme le ferait un médecin généraliste en ville.

Selon le chef de service des urgences Akim Saddar, l'objectif de ce dispositif est double. Il répondait à Paul Guibal.

Si le cas du patient ne nécessite pas qu'il soit admis aux urgences, ce dernier pourra s'entretenir avec un médecin urgentiste de garde et être ausculté. Mais pas question pour Yvon le Tilly, directeur adjoint, de se substituer aux médecins traitants.

 

Avec pour l'instant une dizaine de patients par jour, cinq médecins urgentistes assurent la rotation des permanences. Le docteur Ahcene Berchouche, était de garde jeudi. Plus de 50% des patients qui sont passés dans son cabinet n'ont pas de médecins traitants.

 

La direction de l'établissement et les responsables du service assure qu'à moyen terme, il sera possible de se présenter directement à ces consultations sans rendez-vous. Mais pour l'heure, en moyenne, une dizaine de patients sont accueillis de 9 heures à 19 heures par le biais des urgences.

 

EN CHIFFRES : 

Dans unité SMUR : 134 agents : médecins et paramédicaux (infirmières, aides soignantes, etc.)

Passages aux urgences :

49.850 passages aux urgences en 2020, soit 10 % de moins qu'en 2019 (à cause de la crise sanitaire dûe au Covid-19) dont :

- 36.956 entrées aux urgences générales

- 8.446 entrées en urgences pédiatriques

- 4.448 entrées en urgences gynécologiques

Ecoutez Akim Saddar
Télécharger : Audio icon Ecoutez Akim Saddar
Ecoutez Yvon Le Tilly
Télécharger : Audio icon Ecoutez Yvon Le Tilly
Ecoutez Ahcene Berchouche
Le docteur Ahcene Berchouche était de garde jeudi.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.