AMILLY – Mobilisation dans le verger pour lutter contre le gel

De nombreux arboriculteurs ont dû faire face aux gelées printanières ces derniers jours dans plusieurs régions en France. Des récoltes entières ont été réduites à néant à cause des températures négatives. A Ouerray, à la Ferme du Verger, les températures sont descendues jusqu'à -3,5° alors que les pommiers et les poiriers de Benoît Lemaire sont déjà en fleurs.

L'agriculteur remarque d'ailleurs depuis une quinzaine d'années que la floraison de ses arbres est de plus en plus précoce. Pour limiter la casse, il utilise une technique qui consiste à arroser les vergers et ainsi créer une pellicule de glace sur les fleurs pour les protéger. Ecoutez Benoît Lemaire interrogé par Julie Durand.

Comment fonctionne le processus ?
Quelles sont les pertes après quatre nuits consécutives de gel ?
Un système alerte pendant la nuit si le mercure chute trop
Photo prise en 2019
Photo prise en 2019
Photo prise en 2019
Photo prise en 2019
Photo prise en 2019
Photo prise en 2019

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.