RÉGION - L'origine des points lumineux dans le ciel

Photo illustration.

La nuit dernière, un auditeur du Loir-et-Cher s'est étonné de voir dans le ciel de la nuit une grande lignée de points lumineux. Et il nous demande des informations sur cette observation. À Busloup, « à 4h08, j'ai vu dans le ciel une grande lignée de points lumineux se déplaçant à une vitesse moyenne mais vraiment très rectiligne. Je ne les ai pas comptés mais il y en avait au moins une cinquantaine car l'observation a duré plus de 2 minute devant chez moi »

L'explication est simple, pas d'OVNI, mais simplement des satellites artificiels. Ces points blancs alignés sont, en fait, des satellites StarLink, de la société californienne Space-X. Ils sont visibles régulièrement dans le ciel dans certaines conditions en reflétant le soleil.

Ces mini-satellites de télécommunication ont pour but d'offrir un service Internet à haut débit sur l'ensemble de la planète. Ces points lumineux qui intriguent sont totalement inoffensif. Toutefois, le phénomène agace certains astronomes. Ils estiment que leurs observations du ciel s'en retrouvent faussées. Et le problème devrait devenir de plus en plus fréquent au fil du temps avec la multiplication de ces satellites de télécommunication.

 

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.