PERCHE - La guerre de 1870 au sommaire des Cahiers Percherons

Les Cahiers percherons évoque la guerre de 1870 dans le Perche. Les Amis du Perche proposent à travers son numéro trimestriel 16 articles richement illustrés, placés sous la direction scientifique de Rosine Cleyet-Michaud et de Sophie Montagne-Chambolle, en coopération étroite avec Élisabeth Gautier-Desvaux.

La place importante qu’y tiennent les témoignages de l’époque, dus à la plume de combattants comme de simples civils, transcrit avec force détails l’héroïsme comme les lâchetés, les combats, les marches harassantes des troupes, les prises d’otages et les pillages, l’attitude des autorités locales, le désarroi des populations confère à ce volume un caractère particulièrement saisissant.

Cette guerre engagée en juillet 1870 sur la base d’une rivalité successorale au trône d’Espagne est largement oubliée dans le Perche alors que deux épisode majeurs ont ponctué localement le redoutable hiver 1870-1871 du 17 au 18 décembre, puis du 4 au 28 janvier.

En vente en librairie et sur le site de la Fédération des Amis du Perche

https://amisduperche.fr/.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.