MÉTÉO - Tempête Ciara : vigilance orange pour l'Eure-et-Loir et le Loiret

Maj lundi 6h50 - Meteo France a levé la vigilance orange pour l'Eure-et-Loir et le  Loiret, également pour l'Orne et les départements de l'Ile-de-France.

Tempête Ciara. L''Eure-et-Loir, le Loiret, l'Orne, l'Eure et les départements de l’Île de France sont placées en vigilance orange. Au total 42 départements sont concernés par cette alerte de Météo France. C'est selon Météo France « une violente tempête hivernale, d'ampleur importante de par son étendue géographique et sa durée ».
Cette tempête circule au nord-ouest des îles Britanniques, générant des vents forts de secteur Sud-Ouest sur la façade atlantique et la Manche.

La perturbation pluvieuse associée concerne maintenant tout l'ouest de la France. Les rafales de vent de secteur sud-ouest atteignent 90 à 110 km/h dans l'intérieur de la Manche et du Calvados, 80 à 100 km/h de manière généralisée au nord d'une ligne Vannes-Orléans.

Un premier renforcement notable se fait en soirée et première partie de nuit, au passage du front pluvio-instable de la perturbation, avec des rafales de secteur sud-ouest de 90 à 110 km/h dans les terres. Sur la Normandie, on peut même atteindre 120 km/h localement dans l'intérieur.

Les vents s'orientent ensuite au secteur ouest, et un temps de traîne avec des averses localement fortes et rafaleuses se met en place.

Les violentes rafales se maintiennent dans ce temps instable jusqu'à la fin de nuit prochaine.

Facteur aggravant : les chutes d'arbres vont être favorisées dans le contexte actuel de sols déjà saturés.

En journée de lundi, les vents ont tendance à faiblir, avant de se renforcer à nouveau en fin d'après-midi et soirée.

Des rafales atteignant 100 km/h en pointe sont également possibles sur les départements placés en vigilance jaune comme le Loir-et-Cher ou la Sarthe.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.