IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Un drame mystérieux à Châteaudun

Il y a 100 ans, au début août 1920, la ville de Châteaudun était en émoi après l'assassinat d'une jeune femme de 22 ans. Voici ci-dessous les textes publiés dans la Dépêche d'Eure-et-Loir. Les autres journaux ont bien sur donné les détails de ce drame. Le Patriote de Châteaudun titrait son article du 5 août « drame du revolver ». Le Progrès d'Eure-et-Loir titre « Un drame à Châteaudun, un jeune homme tue une jeune fille ».

La Dépêche d'Eure-et-Loir du 2 août 1920 : Blessée par une balle de revolver, une jeune fille meurt à l’hôpital

Châteaudun, 2 août. un drame rapide et sur lequel la justice n'a pu encore faire toute la lumière, s'est déroulée, dimanche soir, à Châteaudun, dans le quartier Saint-Médard à peu de distance de la fête qui battait son plein, dans le faubourg Saint-Jean.

Une jeune fille, Mlle Marie-Louise Ballofet, bijoutière, âgée de 22 ans, qui habite Paris, 203 boulevard de l’Hôpital en a été la victime. Originaire de Châteaudun, elle passait ses vacances dans notre ville, chez ses oncles et tantes, M. et Mme Buron, rue Saint-Lubin, et depuis le commencement de son séjour elle voyait souvent un jeune homme de 19 ans, M. Gérard René Marcel, employé de banque à Châteaudun, rue de Varize et dont les parents habitent à Paris, rue des Rosiers.

Dimanche soir, elle se trouvait vers six heures du coté de la fête de Saint-Jean avec ses oncle et tante ; bientôt elle exprima le désir d'aller rendre visite à des amis, M. et Mme Lavie qui habite rue du Chat-qui-Pêche, dans le maquis des petites rues qui aboutissent au carrefour Saint-Médard. Mme Buron l'accompagnait quand Gérard les rejoignit.

On prit d'abord l'apéritif, puis les deux jeunes gens s'en allèrent seuls chez M. et Mme Lavie.

Touts ressortirent bientôt et s'en allèrent dans un débit du quartier où on but encore un certain nombre de consommations. Voyant l'heure avancée, M. Gérard pria M. Pilcha, un ami d'aller prévenir sa famille qui ne rentrerait pas dîner, puis tous quatre se dirigèrent à nouveau vers la rue du Chat-qui-Pêche.

Ils avaient fait quelques pas quand un coup de feu retentit soudain. Sortant sans explication une arme de sa poche gauche Gérard avait tiré. Mlle Ballofet s'affaissa, perdant son sang par une grave blessure à la tête ; on la transporta à l’hôpital, mais malgré l'opération de la trépanation qu'on lui fit subir elle expira vers dix heures sans avoir prononcé une parole.

Pendant ce temps, le meurtrier était remonté en ville. après avoir absorbé un verre d'eau dans un café de la place du 18-Octobre, il alla se constitue prisonnier. Interrogé dans la nuit par M. Mourey, commissaire de police, il a déclaré avoir tiré machinalement et que le coup était parti sans qu'il sen rendit compte.

Ce matin, il a été mis à la disposition du M. Fillaire, juge d'instruction et écroué à la prison de Châteaudun.

Meurtre

Dans son numéro du 4 août, la Dépêche d'Eure-et-Loir revient sur l'affaire en titrant « imprudence, disait l'inculpé et la justice répond : meurtre !  » On lit « et c'est de meurtre et non d'homicide par imprudence qu'elle inculpe Gérard. Il est en effet apparu au magistrat instructeur que le geste qui avait fait sortir de la poche du jeune employé de banque son revolver, n'avait pas été impulsif et que le fait de dégager le barillet du cran d’arrêt et d'appuyer sur la gâchette assez rude, en pouvait être mis sur le compte d'une suggestion quelconque ou d'une surexcitation causée par l'ivresse, le nombre de consommations absorbées par Gérard ne devant pas suffire à le priver de responsabilité »

Dans son numéro du 7 août, la Dépêche d'Eure-et-Loir indique « L'enquête a déjà apporté au magistrat instructeur des révélations troublantes et de nature à transformer l'inculpation de meurtre en une inculpation d'assassinat. Le mobile ? Celui qu'on trouve dans la plupart des affaires passionnelles : la jalousie.  »

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

CHÂTEAUDUN - Exposition : Bestiaire asiatique Dimanche 20 septembre 2020 - 09:30
CHÂTEAUDUN - Journées du patrimoine Dimanche 20 septembre 2020 - 10:00
CHÂTEAUDUN - Visite guidée du centre historique Dimanche 20 septembre 2020 - 10:30
CHÂTEAUDUN - Exposition : Bestiaire asiatique Dimanche 20 septembre 2020 - 14:00
CHÂTEAUDUN - 1er loto spécial prévention Covid-19 Dimanche 20 septembre 2020 - 14:00
SAINT-MAUR-SUR-LE-LOIR - Visite du village avec l'ADVP Châteaudun Dimanche 20 septembre 2020 - 14:15
EURE-ET-LOIR - Football : Les rencontres du 20 septembre Dimanche 20 septembre 2020 - 15:00
LUTZ-EN-DUNOIS - Visite guidée de l'église Dimanche 20 septembre 2020 - 16:00
CHÂTEAUDUN - Exposition : Bestiaire asiatique Lundi 21 septembre 2020 - 09:30
CHÂTEAUDUN - Exposition : Bestiaire asiatique Mardi 22 septembre 2020 - 09:30

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.