IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Démission du président de la République Paul Deschanel

Portrait de Paul Deschanel, publié le 22 septembre 1920 dans la Dépêche d'Eure-et-Loir.

De Rambouillet, où il séjournait, la 20 septembre 1920, le président de la République, Paul Deschanel démissionnait en raison de son état de santé. Député d'Eure-et-Loir, Paul Deschanel fut élu le 17 janvier 1920 président de la République.

Extrait de la lettre de démission de Paul Deschanel, lue au sénat et à la chambre des députés :

« Rambouillet, le 20 septembre 1920.

« Mon état de santé ne me permet plus d'assurer les hautes fonctions dont votre confiance m'avait investi lors de la réunion de l'Assemblée Nationale, le 17 janvier dernier.

L'obligation absolue qui m'est imposée de prendre un repos complet me fait un devoir de ne pas tarder plus longtemps à vous annoncer la décision à laquelle j'ai dû me résoudre. (…)

J'ai persévéré jusqu'à la dernière extrémité. L'heure est venue où je manquerais à ce que je vous dois en ne résignant pas mes fonctions entre vos mains. (...) »

La Dépêche d'Eure-et-Loir dans son édition du 22 septembre qui publie la lettre ajoute « M Paul Deschanel et sa famille ont l'intention de quitter Rambouillet aujourd'hui mercredi, pour se rendre au château de la Vallée, près de Renne, chez ses beaux-parents. Il s'y rendrait en auto par la route de Chartres et Le Mans. »

Paul Deschanel fut préfet de Dreux en 1877. Il devint, à l'âge de 30 ans, député d'Eure-et-Loir. Considéré comme l'un des plus grands orateurs de la IIIe République, il fut toujours réélu avec plus de 70% des suffrages exprimés jusqu'en 1920 pendant 9 législatures consécutives. Il fut également conseiller général du canton de La Loupe entre 1885 et 1919. Paul Deschanel, Républicain modéré fut élu président de la Chambre en 1898 et la présida pendant près de 4 ans.

En janvier 1920, lors d'une réunion préparatoire en vue de l'élection présidentielle, il bat le favori du scrutin Georges Clémenceau. Ce dernier se retire et Paul Deschanel est élu avec le plus grand nombre de voix jamais obtenu pour ce type d'élection sous la IIIe République.

Victime d'un état anxio-dépressif, il fait une chute de train en mai 1920 dans le Loiret et fera l'objet de rumeurs de folies infondées.

Après sa démission, le 20 septembre 1920, et une période de convalescence, il est élu sénateur d'Eure-et-Loir au début de l'année suivante. Paul Deschanel meurt en avril 1922.

Paul Deschanel fut également membre de l'Académie Française (1899) et de l'Académie des sciences morales et politique (1914).

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.