EURE-ET-LOIR - Il y a 150 ans, les Prussiens envahissaient le département

Il y a 150 ans, les Prussiens nous envahissaient. Les 10, 14 et 15 octobre 1870, les habitants de Civry et de Varize résistaient héroïquement aux troupes prussiennes. En représailles, les deux villages seront presque totalement incendiés.

Le 18 octobre, Châteaudun est incendiés par la 22e division prussienne avec 12000 hommes et 24 pièces d'artillerie. 200 maisons seront détruites. De nombreux combats de rue se déroulent, la résistance désespérée est héroïque dans une ville retranchée derrière 28 barricades. Les combattants dunois subissent 6 heures de bombardement, puis neuf heures de combat à 1 contre 10. La ville tombe. Châteaudun sera décorée de la Légion d’honneur pour sa résistance. La ville est pillée. De nombreux habitants ont été tués ou pris en otage. En l’honneur de cette résistance, de nombreux rues en France portent le nom de la ville.

D'autres combats auront lieu dans le département, le 21 octobre à Jouy, le 17 novembre à Berchères-sur-Vesgre et Rouvres, le lendemain à Torçay, également le 21 novembre à Nogent-le-Rotrou. Et le 2 décembre, c'est la bataille de Loigny. Loigny deviendra Loigny-la-Bataille. Ultime résistance du Général Sonis, combats héroïques, mais qui consomme la défaite française.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.