EURE-ET-LOIR - Histoire : Les précédentes épidémies

Les précédentes grandes épidémies : La grippe espagnole au XXe siècle, le choléra au XIXe siècle.

La dernière épidémie qui ravagea la France est la grippe espagnole (nom donné à cette grippe, car les premiers cas ont été révélés par ce pays où la presse était libre). Selon les études, elle aurait fait quelques 408 000 morts en France en 1918. En novembre, une enseignante de 25 ans à Cloyes succombe à ce virus. (Voir notre article : ICI)

Au XIXe siècle, le choléra a fait des ravages. 50 millions de victimes en l'espace de 14 ans, jusqu'en mai 1831, l'épidémie s'était déclarée plus de 650 fois, tant en Asie qu'en Europe, détruisant plus du tiers de la population dans les viles arabes. La France est particulièrement touchée en 1832, du loir-et-cher à la région parisienne et au nord de la France. En Eure-et-Loir, 90 communes seront touchées faisant 1700 malades et l'on comptera 862 décès.

Au siècle précédent, entre 1729 et 1733, une épidémie frappa la France d'est en ouest, touchant le pays entier en un mois environ.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.