EURE-ET-LOIR - Histoire : « Châteaudun-et-Vendôme » et « Chartres-et-Dourdan », les départements avant l'heure

Avant la division de la France dans les départements que l'on connaît aujourd'hui en 1790, un prémice du découpage avait eu lieu avant la Révolution en 1787 en divisant les Généralités en départements. Ainsi furent créés les départements de « Châteaudun-et-Vendôme » et de « Chartres-et-Dourdan ».

Le département « Châteaudun-et-Vendôme » était divisé en 6 arrondissements (la Bazoche-Gouët, CLOYES, Bonneval, Vendôme, Montoire, la Ville-aux-Clercs). CLOYES par exemple était le chef-lieu d'un arrondissement comprenant 55 paroisses dont 38 sont aujourd'hui dans le Loir-et-Cher.

Également créé le département de « Chartres-et-Dourdan », divisé en 7 arrondissements (Chartres, Dourdan, Épernon et Gallardon alternativement, Pontgouin, Illiers, Voves, Gommerville et Ouarville alternativement).

Finalement, ce découpage qui notamment instaurait des rivalités entre les villes ne fut jamais appliqué et seul le mot « département » fut repris en 1790 où la France fut alors divisée en départements, districts, cantons et communes. Les 6 districts d'Eure-et-Loir furent transformés en 1795 en 4 arrondissements. Les districts de Châteauneuf-en-Thymerais et de Janville disparurent.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

EURE-ET-LOIR - Coupe de France de football, 3e tour Dimanche 19 septembre 2021 - 15:00

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.