CORONAVIRUS - Les infos en direct

CHARTRES - Extrait d'un message de Jean-Pierre Gorges aux Chartrains « Chaque jour, à notre échelle, avec nos moyens et en nous appuyant sur le concours de l’État local et sur nos partenaires, nous recherchons de nouvelles solutions pour endiguer cette pandémie. Au-delà de nous-mêmes, je mesure davantage chaque jour le formidable élan de solidarité qui anime chacun sur ce territoire.
Mais aujourd’hui, nous devons être unis. Sans quoi, tous ces efforts resteront vains. C’est ainsi que nous dépasserons cette crise majeure. Ensemble ! C’est pourquoi j’invite chacun d’entre vous à respecter et faire respecter scrupuleusement les consignes de l’État et de nos médecins, avec toute la bienveillance nécessaire.
Notre sécurité collective passe par nos responsabilités individuelles. C’est pourquoi, par respect pour nos personnels soignants, par respect pour tous ceux qui se mobilisent en cette crise, restons chez nous ».

NORMANDIE - Un premier décès constaté dans l'Orne des suites du coronavirus.

FRANCE - SNCF: l'offre de TGV va être réduite à 7% du trafic normal.

EUROPE - L'Espagne dépasse désormais la Chine avec 3.434 morts, selon un dernier bilan des autorités.

LOIR-ET-CHER - Visite virtuelle du château de Chambord : https://www.chambord.org/fr/communication-presse/les-projets-numeriques/...

EURE-ET-LOIR - Visite virtuelle de la cathédrale de Chartres : http://www.cathedrale-chartres.org/fr/les-panoramiques-360-,120.html

GRANDE BRETAGNE - Le prince Charles testé positif au coronavirus.

ALLEMAGNE - Le nombre de cas confirmés de contamination passe à 31.554 en Allemagne, et 149 décès.

ILE DE FRANCE - Entre 100 et 150 Ehpad d'Ile-de-France seraient déjà touchés par l'épidémie de coronavirus, a estimé sur France Info le président de la Fédération hospitalière de France (FHF).

FRANCE - Bison Futé annonce qu'une boite mail dédiée est désormais ouverte aux transporteurs routiers pour poser leurs questions au Ministère de la transition écologique et solidaire afin de faciliter l'acheminement des marchandises pendant cette crise. Boite contact: servicestrm@developpement-durable.gouv.fr Un numéro vert est également mis en place pour compléter ce service: 0805 040 140. Les appels sont pris en charge 7j/7, de 9h à 18h, par des agents du Ministère.

EURE-ET-LOIR - 5 bureaux de Poste sont ouvert : Châteaudun Kellermann, Épernon, Mainvilliers, Nogent-le-Rotrou et Vernouillet Plein Sud. Horaires de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 en semaine, samedi de 9h00 à 12h00. Pas de relevage du courrier dans ces 5 bureaux de poste mercredi 25 mars et samedi 28 mars. Relevage du courrier aux heures habituelles dans les bureaux de poste ouverts jeudi 26 et vendredi 27 mars. La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

CHARTRES - Marchés autorisés à titre dérogatoire uniquement alimentaires à partir de samedi prochain :
Le marché bi-hebdomadaire de la ville de Chartres est autorisé de manière dérogatoire. Il est ouvert : Le mercredi matin de 8h00 à 13h00. Le samedi matin de 8h00 à 13h00. Il se tient de manière exceptionnelle sur la contre-allée du boulevard Chasles, avec une entrée à partir de la place des Epars.
Le marché « bio » de la place Billard à Chartres est autorisé de manière dérogatoire. Il se tient le mercredi après-midi de 15h00 à 20h00. Il sera déporté sur la contre-allée du boulevard Chasles.
Le marché des Clos, qui se tient place des Clos, est autorisé de manière dérogatoire. Il est ouvert : Le mercredi matin de 8h00 à 13h00 et le dimanche matin de 8h00 à 13h00

LOIRET - Marchés autorisés à titre dérogatoire uniquement alimentaires. La fréquentation simultanée y sera limitée à 100 personnes et les consignes d'espacement y sont rappelées. Sont notamment concernés par la dérogation d'ouverture : Artenay (jeudi), Beaugency (mercredi), Chaingy (dimanche), Saint-Jean-le-Blanc (samedi), Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (samedi), Saran (mercredi), Orléans (Saint-Marceau le jeudi, Blossieres le mardi, la Source le samedi, Argonne le vendredi, place du Martroi le vendredi de 16h00 à 19h30, Les Halles Châtelet mardi, mercredi, jeudi, vendredi toute la journée, dimanche matin), Pithiviers (Saint Aignan vendredi, Place des halles mercredi)

PRUNAY-LE-GILLON - Abrogation de l'arrêté portant convocation des électeurs le 26 avril pour les municipales.

FRANCE - Les cloches des églises de France vont sonner ce mercredi 25 mars à 19h30. Les évêques invitent aussi tous les Français à déposer une bougie à leurs fenêtres pour « manifester notre fraternité et notre espoir commun ».

FRANCE - Un "TGV médicalisé" va être mobilisé afin d'évacuer des patients de Mulhouse et Strasbourg vers des régions moins touchées par l'épidémie de coronavirus. Une vingtaine d'entre eux vont être pris en charge à Nantes, Angers, Le Mans et La Roche-sur-Yon.

SARTHE - Dans un Ehpad de Saint-Saturnin, trois résidents ont été testés positifs au covid-19, ainsi que quatre membres du personnel soignant.

EURE-ET-LOIR - Le groupe Rocky Bulle propose un mini concert confiné avec Bertrand Clouard et Urbain Lambert par Skype, et des téléchargements gratuits de chansons pour enfants sur son site et sur son facebook : https://youtu.be/0P8dqpHqvLE ; www.rockybulle.com ; https://www.facebook.com/pages/Rockybulle/188079281347018

ETATS-UNIS - Premier décès d’un jeune de moins de 18 ans.

FRANCE - Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris affirme qu'il n'a désormais qu'une « visibilité de trois jours », quant à la capacité de soigner les patients gravement atteints par le Covid-19. Il lance un appel, « Tous unis contre le virus ».

FRANCE - Gérard Larcher, président du Sénat : « À ma connaissance quatre sénateurs, dix fonctionnaires, deux collaborateurs et un contractuel sont contaminés par le coronavirus au Sénat ».

EURE-ET-LOIR - Le député Olivier Marleix, réclame « un dépistage généralisé pour la France ».

FRANCE - Nouvelle attestation dé déplacement dérogatoire : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/121787/977785/version/1/f...

NORMANDIE - le bilan s'alourdit en Normandie, avec 16 décès et 75 nouveaux cas depuis lundi. Dans l'Orne, on compte 28 cas avérés.

YVELINES - 14 morts dans un Ehpad à Saint-Germain-en-Laye selon Le Parisien.

LOIRET - La préfecture a mis en place une cellule d’information au public pour répondre aux questions.

ETATS-UNIS - Plus de 2.700 policiers de New York malades, 211 officiellement positifs au Covid-19.

MONDE - Le Panama se met en quarantaine. Bolsonaro rejette le confinement qui, selon lui, menace de ruiner le Brésil.

MONDE - Un tiers de l'humanité désormais sommée de rester chez elle.

CHINE - Fin des restrictions dans le Hubei.

FRANCE - 22300 cas avérés (+2444 en 24h), 10176 personnes hospitalisées (+1501). 2516 patients en réanimation (+434), 34% ont moins de 60 ans, 58% ont entre 60 et 80 ans. 1100 morts (+240 en 24h). 3281 personnes sorties de l’hôpital guéries.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.