CORONAVIRUS - L'essentiel de l'info en direct

EURE-ET-LOIR - Dérogations pour l'installation de marchés. Sont autorisés pour les produits alimentaires : Aunay-sous-Auneau (mardi après-midi), Authon-du-Perche (mardi matin), la Bazoche-Gouët (samedi matin), Bonneval (lundi matin), Champhol (dimanche matin), Châteauneuf-en-Thymerais (mercredi matin), Dreux (mercredi, vendredi, samedi et dimanche matin), Épernon (samedi matin), Gallardon (mercredi matin), Illiers-Combray (vendredi matin), Voves (mardi matin), Luisant (dimanche matin), Margon (vendredi après-midi), Morancez (dimanche matin), Saint-Prest (samedi matin).

LOIRET - Deux détenus du centre pénitentiaire de Saran (Loiret) positifs au coronavirus.

REGION CENTRE - La FNSEA Centre Val-de-Loire lance un nouveau site pour permettre aux producteurs qui ont des produits à vendre de le faire savoir et aux consommateurs de découvrir un/des producteurs près de chez nous pour vous approvisionner. https://sites.google.com/view/amangerpresdechezmoi/accueil

LOIR-ET-CHER - Pour faire face à la crise sanitaire le Conseil départemental de Loir-et-Cher mettra à la disposition des commerces alimentaires, pharmacies, médecins, vétérinaires, qui en font la demande, des plaques de protection afin de ralentir la propagation du virus. Ces plaques seront livrées à partir de ce lundi 30 mars. Ces plaques gratuites offertes par le conseil départemental seront distribuées dès lundi aux commerçants ayant fait une demande aux conseillers départementaux ou par mail plexi@departement41.fr

SPORTS - Annulation des internationaux de tennis de Blois devant se tenir du 13 au 21 juin.

SPORTS - La Fédération de volley-ball a pris la décision, ce jeudi, la décision d'arrêter la saison sportive 2019-2020. Les championnats départementaux, régionaux nationaux, ainsi que les coupes, sont terminés.

LOIRET - Un surveillant pénitentiaire de 54 ans, affecté au centre pénitentiaire Saran, est mort la nuit dernière à son domicile. L'agence régionale de santé ne peux pas confirmer que le décès est dû au coronavirus.

LOIRET - Pithiviers annule la foire de la Saint-Georges, qui devait se tenir les 24, 25 et 25 avril.

INDRE-ET-LOIRE - L'usine de produit chimique Synthron près de Château-Renault fabrique 2.000 litres de gel hydroalcoolique pour les collectivités et les services de santé.

FRANCE - Le secteur de l'horticulture au bord du gouffre. La production de fleurs finit à la poubelle. Soixante millions de brins de muguet menacés par le confinement.

MONDE - L'OMS voit des signes encourageants d'amélioration en Europe.

ESPAGNE - 655 nouveaux décès, 4.000 morts au total et plus de 56.000 cas confirmés.

EURE-ET-LOIR - La Croix-Rouge française en ordre de marche. En Eure et Loir, la Croix-Rouge Française reste plus que jamais mobilisée, les activités secondaires ont étés suspendues, pour pouvoir assurer celles les plus essentielles dans les unités locales concernées, à savoir l’aide alimentaire, la domiciliation postale ainsi que les maraudes.
Unité Locale de Chartres : Aide alimentaire et domiciliation postale le mardi et vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h00. Maraudes le vendredi et samedi soir.
Unité Locale de Châteaudun : Coupons alimentaires le mardi et jeudi de 14h à 17h
Unité Locale de Dreux: Maraudes le vendredi soir.
Unité Locale de Nogent le Rotrou : Aide alimentaire et domiciliation postale le mercredi de 14h à 16h.

REGION CENTRE - L'Agence Régionale de Santé lance un appel aux professionnels volontaires pour venir en renfort. Les professionnels volontaires doivent s'inscrire sur l'appli Medgo. https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/professionnels-appels-volon...

PATAY - La mairie de Patay a contacté les personnes inscrites sur le plan canicule 2019 afin de s’assurer de leur état de santé et qu’elles sont bien approvisionnées en denrées de première nécessité. Les personnes isolées ou ayant des difficultés pour se déplacer et qui ne sont pas prises en charge par leur voisinage peuvent appeler l’élu d’astreinte en composant le 06 17 73 11 09.

GRANDE BRETAGNE - Les hôpitaux publics londoniens sont soumis à une « explosion » du nombre de malades « gravement » touchés par le coronavirus, c'est une « sorte de tsunami continu », a déclaré Chris Hopson, responsable du système public de santé britannique, sur BBC Radio 4.

REGIONS - Selon Santé Public France, 50 patients sont hospitalisées en Eure-et-Loir, 11 dans le Loir-et-Cher, 49 dans le Loiret, 25 en indre et Loire, 26 dans la Sarthe, 11 dans l'Orne, 22 dans l’Eure, 330 dans les Yvelines, et 360 dans l’Essonne.
Personnes en réanimation : 18 en Eure-et-Loir, 18 dans le Loiret, 2 dans le Loir-et-Cher, 8 en Indre-et-Loire, 3 dans la Sarthe, 4 dans l'Orne, 87 dans les Yvelines et 79 dans l’Essonne.
Personnes décédées : 4 en Eure-et-Loir, 1 dans le Loiret, 3 en Indre-et-Loire, 1 dans la Sarthe, 1 dans l'Orne, 37 dans les Yvelines et 12 dans l’Essonne. Aucune dans l’Eure et le Loir-et-Cher.

FRANCE - Le régulateur de la Bourse (AMF) et celui du secteur de la banque et de l'assurance (ACPR) mettent en garde le public contre les risques d'escroqueries dans le contexte de l'épidémie de coronavirus et de repli des marchés financiers.

AUNAY-SOUS-AUNEAU - Le petit marché du mardi après-midi est maintenu, suite à la demande de la commune formulée auprès du service de la protection civile.

LOIR-ET-CHER - 8 bureaux de Poste sont ouverts (Blois Bégon, Blois château, Mer, Montrichard, Vendôme, Romorantin, Lamotte-Beuvron et Vineuil en semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30. Samedi de 9h00 à 12h00.

EURE-ET-LOIR - 5 bureaux de Poste ouverts ce jeudi : Châteaudun Kellermann, Épernon, Mainvilliers, Nogent-le-Rotrou, Vernouillet Plein Sud.

FRANCE - Message de Véolia : « Merci de respecter les mesures élémentaires de précaution quand vous jetez à la poubelle vos mouchoirs, gants et masques usagés. Et rappelez-vous : ils ne se recyclent pas ! »

DREUX - Vous êtes ou vous connaissez une personne âgée de + 65 ans ou une personne handicapée de + 60 ans sans aides extérieures ? Inscrivez-vous ou inscrivez-la sur le registre communal. https://demarches.dreuxetmoi.dreux.com/solidarite/inscription-sur-le-reg... ou 02 37 38 84 30

LOIR-ET-CHER - Marchés ouverts par dérogation. Morée (avec 3 commerçants autorisés). Mondoubleau (avec 9 commerçants autorisés). Mer (5 commerçants autorisés). Également à Neung-sur-Beuvron, Les Montils, Lamotte-Beuvron, Vineuil, Noyers-sur-Cher, Veuzain-sur-Loire, Romorantin, Cour-Cheverny et Salbris.

FRANCE - Lancement de la plateforme http://jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19.

EURE - Décès d’un agent de la Direction régionale du travail à Evreux.

LOIR-ET-CHER - Pas de couvre-feu à Romorantin, malgré la demande du maire. Le préfet du Loir-et-Cher ne prendra pas d'arrêté pour instaurer un couvre-feu.

REGION CENTRE - Ciclic Centre-Val de Loire et ciel.ciclic.fr dédié au cinéma dans sa forme courte proposent des sélections de films disponibles gratuitement sur le web. https://ciel.ciclic.fr/voir-tous-les-films-en-ligne

EURE-ET-LOIR - Une cellule de crise COVID-19 pour les artisans. Les artisans qui se trouvent en difficultés doivent se faire connaître auprès de la cellule de crise COVID-19 de la CMA 28. Téléphone : 02 37 91 56 90 / 02 37 91 57 03 ou mail : covid@cma-28.fr

FRANCE - La Direction générale de la gendarmerie nationale annonce le décès d’un gendarme en lien avec le coronavirus.

FRANCE - L'eau du robinet peut être consommée en toute sécurité. Il n'y a aucun risque à boire l'eau du robinet, ce n'est pas un vecteur de transfert du Covid-19. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l'eau potable.

NORMANDIE - Trois décès de plus et 102 nouveaux cas. Un décès à l’hôpital d'Alençon.

YVELINES - Des escrocs voulaient vendre des masques et des attestations de sortie. Trois hommes ont été arrêtés par les gendarmes.

FRANCE - Selon l'INSEE, la perte d'activité économique est actuellement estimée à 35%.

FRANCE - La France retire ses troupes d’Irak en raison de la pandémie.

FRANCE - La ministre des Sports Roxana Maracineanu envisage un Tour de France 2020 à huis clos.

REGION - Message de la FNSEA : « merci à tous ceux qui sont à l'ouvrage pour nourrir la France ».

SPORTS - La coupe de France de handball annulée. Déception pour le C'Chartres Handball.

FRANCE - 231 morts de plus en 24h, 1.331 décès au total en France et 25.233 cas confirmés.

MONDE - Les dirigeants du G20 se réunissent en urgence aujourd'hui pour tenter d'apporter une réponse coordonnée à la pandémie qui a déjà contaminé + de 450 000 personnes, malgré des mesures de confinement affectant plus de 3 milliards d'individus.

 

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.