CLOYES-LES-TROIS-RIVIÈRES - Les poilus oubliés réhabilités sur les Monuments aux morts

Cloyes redonne vie aux Poilus oubliés dans sa commune. La ville vient de réhabiliter 24 noms manquants sur trois de ses Monuments aux Morts. Ces enfants de la commune ont été retrouvés, il y a deux ans, après une longue entreprise de recherche effectuée pour le centenaire de l'Armistice. Un travail de fourmi effectué en partenariat par la ville, la Société d'histoire et de généalogie de Cloyes et le Souvenir Français.

Nettoyage puis gravure et dorure des noms manquants à Cloyes-sur-le-Loir et Saint-Hilaire-sur-Yerre, mais aussi création d'un nouveau Monument aux Morts à Charray, un devoir de mémoire nécessaire pour rendre à ces victimes de la Grande guerre un Monument digne de ces soldats. Ecoutez le maire de Cloyes, Didier Renvoisé. (Son 1).

Nestor Touche, Georges Hateau, ou Fernand Foisy, ils sont tous Morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Des noms qui figurent désormais sur les Monuments aux Morts de Cloyes-les-Trois-Rivières. Ces enfants de la commune faisaient partis des Poilus oubliés à Charray, Cloyes-sur-le-Loir ou Saint-Hilaire-sur-Yerre. Nettoyage puis gravure et dorure des noms manquants, mais aussi création d'un nouveau Monument à Charray, permettent désormais de rendre à ces soldats des Monuments dignes de leur sacrifice insiste Didier Renvoisé, le maire. (Son 2).

24 noms de soldats tués lors de la première guerre mondiale viennent d'être ajoutés. Sept retrouvent ainsi leur place à Cloyes-sur-le-Loir, trois viennent enrichir le Monument de Charrray qui a du être remplacer par manque d'espace pour inscrire les noms et quatorze s'ajoutent aux plaques de marbres rénovées du Monuments de Saint-Hilaire-sur-Yerre. Une commune qui a grandement souffert en 14-18 rappelle Jean-Pierre Chevallier, conseiller municipal délégué aux Manifestations Patriotiques. (Son 3).

En raison du confinement l'Armistice de ne sera pas célébrer cette année en public, mais les élus de Cloyes, accompagnés par les porteurs de drapeau déposeront ce mercredi un gerbe de fleur sur les neuf Monuments aux Morts de la ville.

Didier Renvoisé, maire de Cloyes-les-Trois-Rivières. (Son 1).
Didier Renvoisé, maire de Cloyes-les-Trois-Rivières. (Son 2).
Jean-Pierre Chevallier, conseiller municipal délégué aux Manifestations Patriotiques de Cloyes-les-Trois-Rivières (Son 3).

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

CLOYES-SUR-LE-LOIR - Jour de marché Samedi 27 février 2021 - 08:00
ROMILLY-SUR-AIGRE - Chemin de croix Vendredi 5 mars 2021 - 16:00
CLOYES-SUR-LE-LOIR - Jour de marché Samedi 6 mars 2021 - 08:00
CLOYES-SUR-LE-LOIR - Chemin de croix Vendredi 12 mars 2021 - 16:00
CLOYES-SUR-LE-LOIR - Jour de marché Samedi 13 mars 2021 - 08:00
CLOYES-SUR-LE-LOIR - Jour de marché Samedi 20 mars 2021 - 08:00
CLOYES-SUR-LE-LOIR - Jour de marché Samedi 27 mars 2021 - 08:00
CLOYES-SUR-LE-LOIR - Jour de marché Samedi 3 avril 2021 - 08:00
CLOYES-SUR-LE-LOIR - Don du sang Vendredi 9 avril 2021 - 15:30
CLOYES-SUR-LE-LOIR - Jour de marché Samedi 10 avril 2021 - 08:00

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.