CHÂTEAUDUN - Un personnage étonnant à découvrir à la médiathèque

Qui était Edmond Lescarbault ? La médiathèque de Châteaudun propose à ses visiteurs de découvrir le destin extraordinaire de ce médecin de campagne né en 1814 à Châteaudun et mort en 1894 à Orgères-en-Beauce. Astronome amateur depuis son plus jeune âge, il fait une découverte dans l'observatoire qu'il a construit dans sa maison d'Orgères. Une petite tâche noire, dont la présence sera ensuite identifiée comme l'existence d'une planète que les scientifiques de l'époque appelleront Vulcain. Une découverte toujours non attestée de nos jours mais qui a suscité les fantasmes de nombreuses fictions telles que Star Trek. La médiathèque de Châteaudun a sorti de son fonds patrimonial une sélection des 350 documents légués à la bibliothèque de la ville par sa fille Adèle. En partenariat avec le musée municipal et la Société dunoise, elle propose de connaître un peu plus ce personnage reconnu en son temps par de nombreux scientifiques. Ecoutez Christine Fernandez, la conservatrice en chef de la médiathèque interrogée par Elise Vellard.

L'exposition Lescarbault est visible jusqu'au 10 octobre à la médiathèque de Châteaudun. Des visites guidées gratuites sont proposées les mercredis et vendredis sur réservation au 02.37.45.23.54.

Un personnage reconnu en son temps par de nombreux scientifiques
Un destin tragique
Télécharger : Audio icon Un destin tragique
Passionné d'astronomie
Télécharger : Audio icon Passionné d'astronomie

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.