CHARTRES - Les Vitrines de Chartres adressent une lettre ouverte à la préfète

Les Vitrines de Chartres, l'association des commerçants du centre-ville adresse une lettre ouverte à la préfète d'Eure-et-Loir. Celle-ci demande une révision des conditions d’ouverture des commerces et qu’il y ait un équilibre pour toutes les entreprises indispensables à l’économie locale et territoriale.
Extraits  :

« La période commerciale primordiale de fin d’année ne peut pas être soumise à une négociation interminable et incertaine d’aides et mesures d’accompagnement de l’Etat, certains rateront le coche, d’autres passeront au travers compte tenu de critères restrictifs, de nombreux commerçants n’y survivront pas à l’heure où les énormes stocks sont déjà constitués représentant d’importantes dépenses engagées qui n’ont plus aucune perspective de chiffre d’affaires pour l’intégralité du mois de novembre et peut-être au-delà. Ce qui sera perdu ne se rattrapera plus. Dans le même temps, une inégalité déjà criante se crée avec le commerce en ligne, avec les grandes et moyennes surfaces ou enseignes dont les produits non essentiels demeurent accessibles. La journée du jeudi 29 octobre 2020, digne d’un samedi, a montré que nos clients et habitants de nos territoires soutiennent massivement leurs commerces de centre-ville, qui sont l’un des fondements du lien social, de l’économie locale et de nos emplois de proximité. Nos économies locales sont le socle de notre société, tout comme l’est notre système de santé.

Nous exprimons toute notre solidarité aux organisations sanitaires dans la lutte contre le Covid- 19 et partageons l’objectif d’endiguer la vague de contamination actuelle. Mais la problématique sanitaire majeure que nous devons affronter ensemble doit trouver une réponse sanitaire avant toute chose avec l’ensemble des forces et ressources du pays, y compris ses acteurs économiques. Elle ne peut pas constituer le point de départ d’une mise à genoux de toutes les composantes sociales, économiques et culturelles de notre société, qui mènera à la dislocation de notre vivre ensemble et de nos territoires. (…)

C’est pourquoi, nous demandons la réouverture immédiate des commerces de moins de 1000 m2 avec un protocole sanitaire renforcé et négocié avec l’Etat dans des conditions à négocier pour un fonctionnement minimal de ces activités. (…) Nous souhaitons une entrée en négociation immédiate avec l’Etat et l’ensemble de nos commerçants représentatifs afin de trouver une alternative satisfaisante humainement et économiquement pour l’ensemble de nos commerces de centre-ville et de proximité. (...)

Sans solution négociée, de nombreux commerçants et artisans ont décidé d’ouvrir dès les prochains jours sur l’ensemble de nos territoires. (…) »

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

CHARTRES - Conférences sur la cathédrale (ANNULATION) Mardi 1 décembre 2020 - 14:30
CHARTRES - Chartres en lumières Mardi 1 décembre 2020 - 18:00
CHARTRES - Chartres en lumières Mercredi 2 décembre 2020 - 18:00
CHARTRES - Chartres en lumières Jeudi 3 décembre 2020 - 18:00
CHARTRES - Courses hippiques Vendredi 4 décembre 2020 - 13:30
CHARTRES - Chartres en lumières Vendredi 4 décembre 2020 - 18:00
CHARTRES - Basket, N1M : C'Chartres - Orchies Vendredi 4 décembre 2020 - 20:00
CHARTRES - Vente aux enchères : poupées de collection Samedi 5 décembre 2020 - 10:00
CHARTRES - Chartres en lumières Samedi 5 décembre 2020 - 18:00
CHARTRES - Basket, L2F : C'Chartres - Pôle France Samedi 5 décembre 2020 - 20:00

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.