BLOIS - BD : Le Grand Boum Ville de Blois décerné à Posy Simmonds

Posy Simmonds.

Malgré l'annulation du grand rendez-vous BD de Blois BD Boum prévu ce week-end en raison du confinement. Les prix récompensant les auteurs ont été décernés. Le Grand Boum Ville de Blois 2020 est décerné à Posy Simmonds.

Posy Simmonds est née le 9 août 1945 en Angleterre. En 1962, elle séjourne à Paris pour suivre des cours à la Sorbonne puis rentre pour étudier le dessin à la Central School of Art and Design à Londres. En 1972, elle commence à illustrer des textes pour le quotidien The Guardian. Puis elle réalise sa première bande dessinée, The Silent Three of St Botolph's en 1977. Parallèlement elle se lance, avec Fred l'histoire d'un chat, dans la littérature jeunesse. En 1997, Posy Simmonds débute dans The Guardian, la publication de Gemma Bovery librement inspirée de Madame Bovary de Flaubert. En 2007, elle sort Tamara Drewe, ouvrage couronné en France par le Grand Prix de la critique. En 2018 est publié l’album Cassandra Darke aux Editions Denoël Graphic. L’autrice pointe avec humour les fractures de la société britannique et livre une vision brutale et fascinante de Londres.

Ses ouvrages inspirent le cinéma avec l’adaptation de Tamara Drewe par Stephen Frears en 2010 et de Gemma Bovery, par Anne Fontaine, en 2014.

Les autres prix :

  • Prix Jacob-Lob : Lucie Durbiano.
  • Prix Région Centre-Val de Loire : L'oasis, Simon Hureau, Dargaud.
  • Prix Ligue de l'Enseignement 41 pour le jeune public : Lulu et Nelson, T1, Cap sur l'Afrique, Charlotte Girard, Jean-Marie Omont & Aurélie Neyret, Soleil.
  • Prix Conseil Départemental 41 : Au-delà des étoiles, La naissance d’un crew, Cee Cee Mia, Lesdeuxpareilles, Dupuis.
  • Prix La Nouvelle République : Le Charles de Gaulle - Immersion à bord du porte-avions nucléaire, Titwane (et Raynal Pellicer), éd La Martiniere.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda