RÉGION - Les pélerinages à Saint-Marcou dans 4 villages

Quels points communs entre Charray, Moulhard, Le Poislay, la Gaudaine et Blois ? Chaque année le 1er mai dans ces lieux un pélerinage en l'honneur de Saint-Marcou. Un Saint Normand qui contrairement à Saint-Lubin ou Saint-Avit qui vécurent dans la région et donnèrent leur nom à des lieux ou des églises, Saint-Marcou n'est jamais venu dans la région. Ce sont ces reliques qui ont été déposées dans les églises comme à Charray où l'église accueille chaque années des centaines de fidèles lors des 6 messes qui ont lieu dans la matinée. La première a eu lieu à 6h30. C'est aussi 4 messes célébrées à Moulhard (6h30, 8h, 9h30 et 11h), 3 messes en l'église du Poislay (7h30-9h-10h30). À la Gaudaine messe à 10h30, pélerinage également à l'abbatiale Saint-Nicolas de Blois.

Depuis Saint Louis, les rois de France avaient coutume, le lendemain de leur sacre à Reims, d’aller en pèlerinage à Corbeny dans l'Aisne sur les reliques de Saint Marcou. Là ils recevaient les personnes malades des écrouelles et obtenaient de nombreuses guérisons.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.