PARIS - La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu : les premières réactions

La cathédrale Notre-Dame de Paris est en feu. Un violent incendie s'est déclaré sur le toit vers 18h50 ce lundi. La flèche s'est effondrée. Toute la charpente de Notre-Dame de Paris "est en train de brûler", a déclaré le porte-parole de la cathédrale.

Les réactions sont nombreuses après cet incendie dramatique. Le président de la république se rend sur place. Il a reporté sa déclaration qu'il devait faire ce soir à 20 heures.

Laure de la Raudière, député d'Eure-et-Loir : Quelle tristesse !

Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir : Terribles images de #NotreDame : ce sont tout un pan de notre patrimoine, de notre histoire et une partie de l’âme même de la France qui sont en proie aux flammes. Soutien et courage aux @PompiersParis qui se battent contre l’incendie.

Diocèse de Chartres : En union de prière avec @dioceseparis pour ce terrible incendie qui touche @notredameparis, notre patrimoine

Gérard Larcher, président du Sénat : Bouleversé devant les images au cœur de Paris de #NotreDame en flamme. C’est la « Forêt » de la charpente vieille de 1000 ans et la Flèche qui sont en train de s’effondrer et l’image et le symbole de Paris et de la France qui brulent. En cette semaine sainte, une immense émotion.

Le château de Blois (Loir-et-Cher) : Toutes nos pensées vont, ce soir, à #NotreDameDeParis et aux soldats du feu qui luttent contre les flammes.

Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret : Tristesse, grande tristesse de voir Notre-Dame de Paris dévorée par les flammes....

Stéphane Bern : Un véritable choc, un symbole de notre belle France en flamme, nous pleurons en voyant ces images.

Brigitte Pistre, mairie de Frazé : La flèche est tombé. Pardon mais : MERDE Pas ELLE. Pas Notre-Dame !!!Non non non ....! C’est un cauchemar !!!!!

Guillaume Peltier : #NotreDame de Paris en flamme, c’est le coeur de la France qui brûle. Nos larmes coulent car ces images nous rappellent notre fierté d’être Français et notre indicible attachement à notre histoire. Que dans la douleur matérielle renaisse l’unité immatérielle de la France.

Loic Duval, coureur automobile : Horrible.... all the best to the firefighters  #notredamedeparis.

Nicolas Perruchot, président du Conseil Départemental de Loir-et-Cher : L’horreur des flammes qui détruisent #NotreDame de Paris sous nos yeux. Une partie de nous mêmes qui se consume.

Courage et soutien aux @PompiersParis mobilisés pour faire face à cet effroyable incendie.

Olivier Carré, mairie d'Orléans (Loiret) : Très triste, devant les images de #NotreDame de Paris. C'est toute la France qui est touchée par la disparation de ce symbole de notre patrimoine. Pensées émues pour les Parisiens, pour les catholiques et pour l'ensemble des Français. Courage et soutien aux pompiers mobilisés.

Marc Robert, maire de Rambouillet : Désarroi et tristesse devant le spectacle de désolation des flammes devastant 9 siècles d'Histoire. « Il y a des oeuvres qui font passer le temps, et d'autres qui expliquent le temps » disait André Malraux. Notre-Dame de Paris est immortelle et renaîtra.

Marc Fesneau : Emotion immense de voir disparaître sous nos yeux près de 900 ans d’histoire. D’histoire du génie des hommes, de Paris, des catholiques, des français et du monde. Notre-Dame n’a jamais si bien porté son nom. Soutien aux pompiers qui luttent avec courage.

Maurice Leroy : 1000 ans d’histoire brûlent sous nos yeux. Immense tristesse et émotion face à ce bouleversant incendie de Notre-Dame de Paris. Soutien à nos @PompiersParis qui se battent avec courage contre cet incendie.

Chateau de Chambord (Loir-et-Cher) : Grande tristesse et grande émotion de voir un incendie faire disparaître un savoir-faire, un vaisseau de pierre, un patrimoine inestimable pour la France et l’humanité. Un drame national. Bon courage aux pompiers et solidarité avec l’ensemble des français  #NotreDame.

Marc Gaudet, président du Conseil Départemental du Loiret témoigne de son émotion : « Comme tous les Français, je suis très choqué par ces images qui montrent Notre Dame envahie par les flammes. J’ai une pensée particulière pour les sapeurs pompiers qui luttent en cet instant contre l’incendie.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.