ORGÈRES-EN-BEAUCE - L'histoire des tondues d'Eure-et-Loir à la Libération

A la Maison du Tourisme Cœur de Beauce à Orgères-en-Beauce : conférence de Gérard Leray sur les Femmes tondues à la Libération en Eure-et-Loir

Environ 20 000 femmes ont été tondues au cours de la libération de la France en 1944, dont plus de 250 en Eure-et-Loir. Lors de sa conférence à travers trois exemples photographiques à Chartres, Nogent-le-Rotrou et Sancheville, Gérard Leray racontera « l'épuration sauvage » en Beauce et dans le Perche. Il parlera de ces scènes de tontes et de défoulement, avec insultes, crachats, accusations par la foule que la justice commencera à canaliser à partir de l’automne 44. C'est à 15h00.

Gérard Leray sera également le 23 novembre prochain à 17h00 à la mairie de Frazé pour une autre conférence, consacrée aux tondues de Nogent-le-Rotrou, histoire d'un tabou.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.