MÉTÉO - Le Loir-et-Cher et la Sarthe en vigilance orange

Météo France a placé le Loir-et-Cher et la Sarthe en vigilance orange pour vent violent en raison de la tempête Miguel qui a entamé sont entrées sur les terres par la côte atlantique. Au total 10 départements sont en vigilance orange. (Loir-et-Cher, Sarthe, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Charente Martime). L'Eure-et-Loir et le Loiret, comme tout le nord de la France sont en vigilance jaune.

Selon Météo France « le centre de la dépression "Miguel" se rapproche de plus en plus des côtes atlantiques, entre la Loire-Atlantique et le Morbihan, et continue de remonter vers le nord-est. Le vent de secteur sud continue de se renforcer sur la Loire-Atlantique et la Vendée avec des rafales atteignant sur la dernière heure 80 à 100 km/h sur le littoral (localement plus sur les caps exposés). On relève par exemple :

Les rafales restent pour le moment en-deçà de cette fourchette dans l'intérieur des terres. De fréquentes averses concernent les départements de la façade atlantique. Un retour pluvieux donne des pluies soutenues sur le nord et l'ouest du Finistère. Plus à l'est, du Centre à l'est des Pays-de-la-Loire jusqu'à l'est de la Basse-Normandie, un corps pluvio-instable donne des précipitations continues et parfois soutenues.

La dépression "Miguel" va traverser la Bretagne et la Normandie en cours de journée. Dans sa partie sud-ouest, elle engendre des vents violents de sud à sud-ouest. Les rafales maximales vont continuer à se renforcer ces prochaines heures en atteignant alors 100 à 120 km/h près du littoral atlantique, 90 à 100 km/h, voire localement 110 km/h dans l'intérieur des terres des départements côtiers, ainsi que sur les autres départements en vigilance orange. La zone de vent fort va remonter vers le nord-est en cours de journée, mais les rafales seront alors moindres sur les départements en vigilance jaune. Les rafales de vent peuvent être particulièrement marquées sous les averses orageuses.

En raison des vents forts annoncés (90km/h en rafale), les parcs et jardins de la Ville d’Orléans resteront fermés pour la journée du vendredi 7 Juin et ouvriront de nouveau, si les conditions le permettent, samedi 8 juin au matin.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.