CANICULE - Alerte rouge pour l'Eure-et-Loir, le Loiret et l’Île de France

L'Eure-et-Loir et le Loiret sont pour cette journée de jeudi en vigilance canicule rouge par Météo France. Au total 20 départements du nord de la France dont tous de l’Île de France sont en alerte rouge. Une première.

Liste des départements en vigilance rouge : Paris, Essonne, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Val-d'Oise, Hauts-de-Seine, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Seine-Maritime, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, Yonne, Aube, Marne.

La situation caniculaire est bien en place. Les températures de cette fin de nuit sont restées chaudes, allant de 18 à 25 ° sur l'ensemble de la région Centre-Val de Loire et sur une large partie des Pays-de-la-Loire, de 17 à 23° sur les départements normands en vigilande orange et rouge. Plus à l'ouest : en Manche, en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique, on a relevé des températures plus fraîches, de 15 à 20°.

Températures à 5h : Orléans : 22,7° ; Vichères : 22,3° ; Blois : 21,5° ; Ouzouer-le-Marché : 21,4° ; Châteaudun : 21,1° ; Chartres : 20,7° La Loupe : 19,4° ; Illiers-Combray : 19,9° ; Laons : 18,8° ; Chapelle-Guillaume : 17,6°.

Aujourd'hui a lieu le pic de canicule. Les températures maximales seront généralement comprises entre 40 et 42° sur le Centre-Val de Loire. Elles atteindront 37 à 40° sur le nord-est des Pays-de-la-Loire.

Elles seront exceptionnellement élevées en Normandie. Malgré un risque orageux dans l'après-midi en Normandie, sur l'est de la région on s'attend à des températures maximales comprises entre 39 et 42° dans l'intérieur, et le seuil 40° devrait être fréquemment dépassé. Au littoral, elles sont peine moins chaudes avec 37 à 40°.

De nombreux records absolus, la plupart datant de 2003, devraient être battus notamment sur les départements en vigilance rouge.

De la Manche à la Vendée, les températures seront moins élevées, de 30 à 37°. La nuit prochaine les températures restent élevées. Puis en journée, la chaleur va régresser par l'Ouest, avec la progression d'une masse d'air maritime beaucoup plus fraîche associée à une dégradation pluvio-orageuse. Les températures seront parfois 15° inférieures à celles d'aujourd'hui. Ce sera la fin de cet épisode de canicule.

Conseils de prévention

  • Boire régulièrement de l’eau ;
  • Manger en quantité suffisante ;
  • Ne pas boire d’alcool ;
  • Mouiller son corps et se ventiler
  • Maintenir sa maison au frais et fermer ses volets le jour ;
  • Éviter les efforts physiques ;
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Par ailleurs des interdictions ont été prises par la préfecture d'Eure-et-Loir :

  • Interdiction des manifestations sportives entre 11 et 20 h ce jeudi 25 juillet.
  • Interdiction de transport des animaux vivants de 11h à 18h à compter du mercredi 23 juillet.

Il est recommandé pour les promeneurs en forêt de faire preuve de la plus grande prudence face aux risques accrus d’incendie.

En raison de la sécheresse, Il interdit dans tout le département d'Eure-et-Loir

  • le remplissage des piscines privées (sauf dans le cas de chantiers en cours)
  • le lavage des véhicules (en dehors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau ou de recyclage d’eau)
  • le lavage des voies et trottoirs, le nettoyage des terrasses et des façades (sauf impératifs sanitaires)

 

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda