LOIR-ET-CHER - Les moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette retenus par Stéphane Bern

Pour la deuxième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, 18 sites emblématiques ont été sélectionnés. Pour la région centre, il s'agit des moulins de la Fontaine, situés dans le Loir-et-Cher à Thoré-la-Rochette.

Ces deux moulins sont à proximité d’une ferme et d’îles sur le Loir, dans un site naturel exceptionnel, au cœur d’une vallée non urbanisée. D’un caractère patrimonial rare dans les environs, l’un date du XVIIe et l’autre du XIXe siècle, avec sa roue en exploitation jusque dans les années 1970.

Le moulin du XVIIe siècle est fortement dégradé. Les nombreux effondrements de la couverture en tuiles plates ont entraîné des dommages sur le plancher des combles. Celui de l’étage, avec sa meule, menace de s’effondrer. Le pignon nord en colombage bardé ne tient plus et a dû être étayé et les soubassements ont été gravement touchés. Les passerelles d’accès aux moulins et aux îles ont été détruites. Le moulin du XIXe siècle subit également des infiltrations d’eau, l’ensemble de sa toiture étant en très mauvais état.

Les travaux de restauration sont découpés en plusieurs phases, en fonction des bâtiments :

  • Moulin du XVIIe siècle : travaux d’urgence de reprise de la charpente, de la couverture, des façades, ainsi que des planchers, des menuiseries et de l’escalier intérieur ;
  • Passerelles : reconstruction de la passerelle sud, permettant l’accès au moulin XVIIe et desservant la roue et les vannages du moulin XIXe et reprise du platelage de la passerelle nord ;
  • Roue du moulin XIXe : reprise complète de la toiture de l’auvent et restauration de la roue ; - Moulin XIXe : reprise complète de la couverture en ardoises et remplacement des menuiseries.

L’association Zone i. développe sur le site un lieu culturel dédié à l’image et à l’environnement. Il s’agit de concevoir un programme d’art visuel de qualité, en privilégiant les regards sur le territoire dans sa dimension culturelle, patrimoniale, sociale et environnementale. Le projet consiste à favoriser la diffusion des arts visuels et la médiation culturelle en milieu rural auprès de la population, en instaurant une dynamique d’éducation alimentée par un dialogue vivant avec les artistes. Au-delà de l’intérêt artistique et socio-culturel, il s’agit également de favoriser l’économie et le tourisme par des événements susceptibles d’attirer des publics de tous horizons. Zone i. s’est déjà associée à plusieurs manifestations culturelles sur le territoire vendômois. Quatre rendez-vous sont programmés de mai à octobre en 2019.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Train touristique Jeudi 21 mai 2020 - 14:15
THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Train touristique Samedi 23 mai 2020 - 14:15
THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Train touristique Dimanche 24 mai 2020 - 14:15
THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Train touristique Samedi 30 mai 2020 - 14:15
THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Train touristique Dimanche 31 mai 2020 - 14:15
THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Train touristique Lundi 1 juin 2020 - 14:15
THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Train touristique Samedi 6 juin 2020 - 14:15
THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Train touristique Dimanche 7 juin 2020 - 14:15
THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Train touristique Samedi 13 juin 2020 - 14:15
THORÉ-LA-ROCHETTE (41) - Train touristique Dimanche 14 juin 2020 - 14:15

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.