IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Un homme trop curieux tué par un avion à Oinville-sous-Auneau

Un cultivateur de 73 ans a été tué, il y a 100 ans, le 15 mars 1919 à Oinville-sous-Auneau par un avion. Le « grand oiseau d'aventures » comme l'appelle à l'époque le Journal de Chartres venait d'atterrir car le pilote dans le brouillard était perdu. Des curieux sont venus voir l'engin et se sont approchés de très près tandis qu'un coup de vent fit virevolter l'engin. Parmi ces curieux un homme a été tué sur le coup et deux femmes ont été blessées. Voici quatre articles relatant le drame extrait du Journal de Chartres, du Journal du Loiret, du Petit Journal et du Petit Parisien.

 

Le Petit Journal du 19 mars 1919

Chartres. Perdu dans le brouillard, un aviateur du centre de Saint-Cyr atterrissait hier matin près d'Oinville-sous-Auneau pour se renseigner sur sa route. Il fit signe aux curieux qui entouraient son appareil de s'écarter et mis son moteur en marche. À ce moment, un violent coup de vent fit virer son avion qui, après avoir donné contre un pommier vint s'abattre sur le bord de la route, fauchant un des curieux, M. Lesieur, cultivateur, 73 ans, qui fut tué net. L'aviateur, pris sous son appareil, s'en tira avec de légères contusions.

 

Le Journal de Chartres du mercredi 19 mars 1919

Accident mortel. - Samedi dernier, dans la matinée, un aviateur du centre de Saint-Cyr, perdu dans le brouillard, venait d'atterrir près d'Oinville. Après s'être renseigné, il s’apprêtait à repartir. Une vingtaine de personnes se trouvant autour de son appareil, il leur fit signe de s'éloigner avant de remettre son hélice en marche, mais en pure perte.

Le malheur voulut qu'au moment du départ un violent coup de vent fit virer l'appareil, qui,après avoir donné contre un pommier vint s'abattre sur le borde la route d'Oinville à Béville, entraînant un des curieux M. Lesieur qui fut tué sur le coup.

Il avait 73 ans.

L'aviateur, pris sous son appareil fut dégagé avec de légères contusions.

Ce malheureux accident n'est imputable qu'à la violence du vent et aussi à l'imprudence des curieux qui n'arrivaient pas à comprendre qu'il y a danger à frôler de trop près les grands oiseaux d'aventures.

 

Le Journal du Loiret - Jeudi 20 mars 1919

Chartres. - Un avion de chasse venant de Sant-Cyr atterrit, hier matin, à Oinville-sous-Auneau. En repartant, l'appareil se brisa contre un arbre, tuant un cultivateur et blessant deux femmes. L'aviateur fut légèrement contusionné.

 

Le Petit Parisien du Mercredi 19 mars 1919

ACCIDENT PRÈS DE CHARTRES - UN MORT

Chartres, 18 mars. Un avion de chasse, venant de Saint-Cyr, perdu

dans le brouillard, avait atterri, dans-la matinée d'hier, sur le territoire d'Oinville-sous-Auneau. Après s'être orienté, le pilote pria les personnes présentes, au nombre d'une quinzaine, de s'éloigner et mit son avion en marche. Il allait virer, quand une violente saute de vent envoya l'appareil dans un arbre, sous lequel s'étaient réfugiés plusieurs habitants. L'un d'eux, M, Albert Lésieur, soixante-treize ans, cultivateur, atteint par l'hélice fut tué sur le coup; deux femmes furent légèrement blessées. L'aviateur fut retiré des débris de son avion avec de légères contusions.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.