EURE-ET-LOIR - Seveso : Comment sont surveillés ces sites ?

Après l'incendie de Lubrizol à Rouen, une question se pose sur le sécurisation des sites Seveso en France. Ils sont classés en deux catégories, les sites dits seuil haut et les sites seuil bas. Trois sont classés en seuil haut dans le département, l'entreprise Legendre Delpierre, près d'Auneau qui stocke des produits phytosanitaires, Primagaz, un dépôt d'hydrocarbures à Coltainville et XPO Logistics situé sur la zone d'activité d'Arthenay-Poupry qui stocke des produits de grande consommation et des produits industriels. (Ceux qualifiés de seuils bas présentent moins de risques, ils sont soumis à une réglementation différente. On en compte 8 en Eure-et-Loir.) Des exercices pour parer à un éventuel incident sont organisés par les services de l'état et de la Préfecture tous les trois ans en situation réelle. Mais les entrepreneurs eux mêmes se doivent d'être exemplaire pour sécuriser leur sites et ils s'appuient sur des documents très précis explique Juliette Aubrun, la directrice de cabinet de la préfète d'Eure-et-Loir. Elle répondait à Julie Durand.

En cas d'incident important, une chaîne d'alerte prévient les services de la Préfecture, ainsi que les pompiers pour être opérationnel et efficace rapidement sur le terrain.

Ces sites s'appuient sur des documents très précis
L'Etat contrôle également la sûreté de ces sites
Juliette Aubrun détaille le déroulement de cet exercice
La directrice présente comment s'organisent les services en cas d'incident important.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

EURE-ET-LOIR - Collecte de la banque alimentaire Vendredi 29 novembre 2019 - 10:00
EURE-ET-LOIR - Collecte de la banque alimentaire Samedi 30 novembre 2019 - 10:00
EURE-ET-LOIR - Collecte de la banque alimentaire Dimanche 1 décembre 2019 - 10:00

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.