MÉTÉO - Orages : 38 départements en vigilance orange dont l'Eure-et-Loir

Météo France maintient ce lundi, l'Eure-et-Loir en vigilance orange orage comme l'ensemble des départements des régions Centre Val-de Loire et Ile-de-France. Passage en orange "crues" pour les départements de l'Eure et de l'Orne. C'est au total 38 départements qui sont concernés

L'axe pluvio-orageux principal s'est décalé sur les départements de Loire-Atlantique et d'Ille-et-Vilaine, ainsi que sur l'est du Morbihan et des Côtes-d'Armor. Des lignes orageuses circulent sur le nord de la région Centre et des Pays-de-la-Loire, ainsi que sur la Basse-Normandie. Les intensités relevées sous les cellules orageuses sont parfois extrêmement fortes. Il tombe fréquemment de 20 à 30 mm en une heure, avec des cumuls allant localement jusqu'à 60 à 80 mm en quelques heures. Les départements de l'Ille-et-Vilaine, de l'Orne et de l'Eure sont placés en vigilance orange "crues", se référer au site internet www.vigicurues.gouv.fr.
L'axe pluvio-orageux principal va se maintenir principalement des Pays-de-la-Loire à la Basse-Normandie, en passant par l'Ille-et-Vilaine, avec des intensités pluvieuses qui faiblissent en prenant un caractère continu. La région Centre et la Basse-Normandie restent concernées par des développements orageux avec localement de fortes intensités.
Les orages et pluies orageuses apportent des cumuls significatifs, de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 40 à 80 mm en peu de temps. Des cumuls de 60 à 80 mm voire 100 mm pourront être atteints ponctuellement. Ce sera le cas de façon plus étendue sur le sud des Pays-de-la-Loire (Loire Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée), où ces pluies intenses perdureront en soirée et nuit prochaine. Quelques chutes de grêle ou rafales de vent sont également possibles, mais les quantités de pluie attendues restent le facteur dominant de cet épisode, compte tenu par ailleurs de l'état des sols parfois déjà saturés.
Les orages concerneront également les départements limitrophes placés en vigilance jaune.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Dans l'agenda

MONTS (37) - Festival Terres du Son Vendredi 6 juillet 2018 - 14:00
MONTS (37) - Festival Terres du Son Samedi 7 juillet 2018 - 14:00
MONTS (37) - Festival Terres du Son Dimanche 8 juillet 2018 - 14:00

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.
Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.