MÉTÉO - Orage : L'Orne et la Sarthe en vigilance orange

De nouveaux des départements sont en vigilance orange orage. Huit départements de l'ouest sont concernés dont la Sarthe et l'Orne. C'est selon Météo France une « situation orageuse nécessitant une vigilance particulière pour des orages donnant d'intenses précipitations sur de courtes durées ». La vigilance pour les départements en orange a débuté ce vendredi à 19h et se prolongera jusqu'à demain midi.
« Un axe orageux se met en place du Maine-et-Loire au Centre de la Bretagne; à l'avant de cet axe, des orages épars, mais de fortes intensité se déclenchent. On a relevé 8 mm en 6 minutes dans le 49 à Martigné-Briand, où l'orage a déversé 20.4 mm en 1 heure. 'autres cellules virulentes passent actuellement sur le secteur de Paimpont en Ille-et-Vilaine et sur le sud des Côtes d'Armor.
Sur l'Orne et le nord de la Mayenne on observe aussi des cellules orageuses d'une intensité de 20 mm en 1 heure.
L'axe orageux, va se déplacer lentement vers le Nord de la Bretagne et la Basse-Normandie; où il sera freiné par des vents de secteur Est bien établis dans les basses couches de l'atmosphère. Le secteur critique se situe sur le Nord de l'Ille-et-Vilaine, le Sud-Manche, l'ouest de l'Orne et la Mayenne, secteur où les orages seront peu mobiles et se réalimenteront une bonne partie de la nuit. Ailleurs les orages circuleront plus rapidement et les cumuls de pluie devraient être moindres, malgré des fortes intensités passagères.
Les orages s'accompagneront de fortes précipitations; typiquement ils pourront donner des cumuls de 60 à 70 mm en 3 ou 4 heures (avec des intensités horaires de l'ordre de 20 à 30 mm) dans le secteur critique. Outre une forte activité électrique, de la grêle pourra être observée dans les premières précipitations. ».

L'Eure-et-Loir, comme la région Centre Val de Loire et l'Ile-de-France sont en vigilance jaune.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.