METEO - Neige et verglas : L'Eure-et-Loir et la région Centre en vigilance orange

Première véritable offensive de l'hiver. L'Eure-et-Loir, comme les départements de la région Centre Val-de-Loire et de l’île de France ont été placées en vigilance orange par Météo France en raison de la neige. Cette neige pourra tenir au sol sur 5 à 10 cm selon les endroits. Des arrêtés ont été pris interdisant le transport scolaire pour la journée de mardi et pour restreindre le dépassement et la vitesse des poids lourds.

Selon les dernières prévision de Météo France, les chutes de neige se confirment. « Ces neiges ne sont pas significatives pour l'instant, bien qu'elles commencent à tenir au sol avec 1 cm du côté des collines du Perche. Les températures négatives de la nuit favoriseront fortement leur tenue au sol. »

Les deux zones neigeuses précitées sont actuellement sur le point de se rejoindre pour ne former qu'une seule zone neigeuse qui s'incurvera vers les Pays de la Loire durant la nuit.

Les neiges resteront d'intensité faible durant la nuit, mais étant donné qu'elles se produiront sur des sols froids et auront un caractère continu; elles formeront une pellicule neigeuse de l'ordre de 2 à 4 cm en moyenne pour la fin de nuit prochaine; pellicule un peu plus épaisse de l'ordre de 5 à 7 cm sur l'Indre, le Cher et le Loiret, ainsi que sur les collines du Perche et du Nord de la Mayenne.

Les chutes de neige s'intensifieront en journée de mardi, notamment sur l'est de la Vendée, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret où la couche neigeuse en soirée pourra atteindre une bonne dizaine de centimètres et certainement plus dans certains secteurs.

Sur les autres départements en vigilance orange , la couhe neigeuse sera moindre, de l'ordre de 5 à 7 cm.

L'épisode neigeux se pousuivra durant la nuit de Mardi à Mercredi, avec encore une couche neigeuse supplémentaire appréciable.

- L'accalmie interviendra mercredi en fin de matinée.

- Les températures durant l'épisode seront négatives la nuit et en matinée, comprises entre 0 et -2° elles seront faiblement positives en journée, 0 à +1°

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.
Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.