MÉTÉO - L'Eure-et-Loir en vigilance orange pluie inondation

L'Eure-et-Loir, comme la Sarthe, l'Orne, l'Eure et l'Ille-de-France sont en vigilance orange pluie inondation. Le Loir-et-Cher, le Loiret sont repassés en vert.

Les cumuls de pluies, parfois orageuses, attendus jusqu'en mi-journée de mardi vont se rajouter à ce qui est tombé dans les dernières 24h et nécessitent une vigilance particulière.

Des pluies instables concernent encore l'llle et Vilaine, le nord de la Mayenne, l'Orne, et le sud de l'Eure et le nord de l'Eure et Loir avec des intensités allant encore parfois jusqu'à 10 à 20 mm par heure.

20 à 30 mm par place ont été encore mesurés au cours des six dernières heures sur centre Ille et Vilaine, nord Mayenne et Orne, ainsi que sud Eure et nord Eure et Loir.

Sur les départements de la Loire-atlantique et du Maine-et-Loire, les plus touchés jusqu'à présent, les cumuls relevés ont été de l'ordre de 40 à 90 localement plus de 100 mm depuis lundi matin.Ils connaissent actuellement une accalmie et ne sont plus concernés par la vigilance orange

Sur l'Eure et Loir, on a observé dans certains secteurs des lames d'eau dépassant les 60 mm en 12 heures.

L'axe pluvieux principal va se maintenir mardi matin du nord ouest de Pays-de-la-Loire à l 'Orne et à l'Eure, en passant par l'Ille-et-Vilaine, avec des intensités pluvieuses qui faiblissent mais vont prendre un caractère continu.Ce matin, entre 15 et 20 mm sont potentiellement encore attendus le long d'un axe sud-Ille-et-Vilaine/Mayenne/Nord Sarthe/Orne/sud de l'Eure/nord Eure et Loir.

Depuis lundi, les orages et pluies orageuses ont apporté des cumuls significatifs, de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 40 à 80 mm en peu de temps. Sur la totalité de l'épisode, des cumuls de 60 à 80 mm voire 100 mm pourront être atteints ponctuellement.

Les pluies instables resteront fréquentes sur l'Eure et Loir jusqu'en mi-journée de mardi. Elles rajouteront entre 10 et 30 mm à ce qui est déjà tombé.

 

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.