MÉTÉO - 11 départements en vigilance orange dont l'Eure-et-Loir

11 départements sont en vigilance orange ce samedi depuis 19 heures selon Météo France. L'Eure-et-Loir est en vigilance orange pour des orages jusqu'à 22 heures. Le Loir-et-Cher, l'Orne et la Sarthe sont aussi concernés par cette vigilance. C'est une Situation fortement orageuse qui « nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent ». Le Loiret et l'Ile-de-France sont en jaune.

La vague orageuse active remonte actuellement sur le Maine-et-Loire, la Sarthe et l'Indre-et-Loire. La Vendée et L'Indre ne nécessitent plus une vigilance Orange, ils restent en vigilance jaune Orages pour quelques averses orageuses encore possibles. La ligne orageuse active qui se dirige vers le Maine-Anjou et le Loir-et-Cher est bien structurée et apporte de la grêle et de fortes rafales de Vent, suivi d'un épisode de fortes pluies.

On a relevé 95 km/h a Luche-Prince (72), 86 km/h à Fontaine-Guérin (49); 88 km/h à Savigny (37), 81 km/h à Reignac et 76 km/h à Tours.

Des arbres sont tombés en Vendée et de la grêle a été souvent observée sur les départements déjà impactés par la ligne orageuse. Les intensités pluvieuses sont fortes de l'ordre de 5 à 6 mm en 6 minutes; mais le système avançant assez vite les cumuls ne sont pas trop importants de l'ordre de 10 à 15 mm ponctuellement jusqu'à 30 mm..

La ligne orageuse principale remontera assez vite vers l'Orne et le nord de l'Ille-et-Vilaine en gardant une bonne activité. L'intensité des orages sera forte avec de la forte grêle par endroits et des pluies de forte intensité de l'ordre de 5 mm en 6 minutes.

Le vent s'accélère brutalement à l'arrivée de la ligne orageuse avec des rafales de 80 à 100 km/h momentanément. L'activité électrique sera également forte sous ces orages avec des impacts de foudre pouvant provoquer des dégâts.

L'accalmie interviendra par le sud en première partie de nuit.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda