IL Y A 100 ANS - Signature de l'Armistice : Les unes de la presse en 1918

Le 11 novembre 1918 à 6 heures, l'Armistice était signé. Fin de la première Guerre Mondiale. À travers la presse de l'époque, voici ce que la population de l'époque a pu lire. Des extraits de unes des journaux d'Eure-et-Loir et de France.

Le Journal de Chartres du dimanche 10 novembre sur « la libération du territoire » et le journal suivant le mercredi 13 novembre « l'Armistice est signé, les conditions ». Le Progrès d'Eure-et-Loir le 13 novembre « l'Allemagne signe sa Capitulation ». Pour le Journal du Loiret « la capitulation de l'Allemagne » barre toute la une.

Pour le journal le plus lu de l'époque Le Petit Parisien c'est « le jour de gloire ». La Presse « l'Armistice est signé » ajoutant « c'est ce matin à 6 heures que s'est accompli le Grand Évènement Historique ». Pour l'oeuvre « l'Allemagne a capitulé, l'armistice est signé ».

Trois quotidiens de l'époque paraissent toujours en 2018. le Figaro : « La victoire, l'Allemagne a capitulé, joie nationale ». Pour La Croix : « Lundi matin à 11 heures, le canon a annoncé à Paris la cessation du feu » et pour l'Humanité : « Bas les Armes, citoyen ! Vive la République allemande ! Vive la République universelle ! »

Vous pouvez retrouvez l'intégralité de ce journaux sur https://gallica.bnf.fr pour les journaux nationaux, http://www.archives28.fr pour les journaux d'Eure-et-Loir et http://aurelia.orleans.fr pour le journal du Loiret.

Le Progrès d'Eure-et-Loir du dimanche 10 novembre 1918
Le Journal de Chartres du dimanche 10 novembre 1918
Le Journal de Chartres du 13 novembre 1918
Le Journal du Loiret du 13 novembre 1918
Le Figaro du 12 novembre 1918
L'Humanité du 12 novembre 1918
La Croix du 12 novembre 1918
Le Petit Parisien du 12 novembre 1918
L'Oeuvre du 12 novembre 1918
La Presse du Lundi 11 novembre 1918

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.