IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - A Cloyes, une institutrice victime de la grippe

La grippe dite « grippe espagnole » aurait fait, en France, selon les études quelques 408 000 morts en 1918. Le virus particulièrement virulent fit des morts dans notre région comme cette exemple en novembre 1918 à Cloyes où une enseignante de 25 ans succombe. Le Progrès d'Eure-et-Loir du 6 novembre 1918, relate ses funérailles. La presse de l'époque en parle peu ou pas en raison de la guerre. C'est un des premiers cas relaté en Eure-et-Loir par la presse locale.

En voici quelques extraits :

« L'épidémie de grippe qui sévit en notre petite ville, vient de faire une victime parmi les membres de l'enseignement. Melle Cécile Gouin, âgée de 25 ans, institutrice adjointe à l'école de garçons à succombé en quelques jours, d'une pneumonie à la suite de grippe. Melle Gouin avait su par son caractère, sa conduite et ses hautes qualités pédagogiques s'attirer la sympathie des enfants de sa classe et des habitants. Aussi est-ce un deuil qui marquera les annales de Cloyes... » (...)

« Le lendemain, l'inhumation eut lieu au cimetière de Lutz au milieu d'une nombreuses assistance... » (...)

L'inspecteur académique prononce un discours « Née à Lutz-en-Dunois, le 7 avril 1893, Cécile Gouin se destina à la noble et belle carrière de l'enseignement. Entrée à l'école normale en 1911, elle sut tout de suite se placer en bons rang et se faire estimer des maîtresse et élèves par son travail et par son mérite. En 1914, elle fut nommée institutrice adjointe à l'école de garçons de Cloyes (…) Elle meurt à 25 ans en pleine jeunesse, toute dévouée à sa classe, nous pouvons même dire qu'elle meurt au champ d'honneur comme tant de brave ! Hélas ! ».

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.