EURE-ET-LOIR - Villemaury une nouvelle commune en 2017 en référence à Villemore

Au 1er janvier prochain, une nouvelle commune d'Eure-et-Loir portera le nom de Villemaury. Il s'agit de la fusion des communes de Saint-Cloud-en-Dunois, Ozoir-le-Breuil, Lutz-en-Dunois et Civry. Le siège sera situé dans la plus petite des 4 communes actuelles : Saint-Cloud. Le nom évoque un passé lointain de cette dernière, une période ou la paroisse s'appelait Villemort ou villemore. Au XVIIIe siècle par exemple on parlait de la cure de Saint-Cloud ou Villemort. Au XIIIe, le lieu dans le pouillé de Sens est appelé Villa Mauri et à la fin du XVe Villamauri, alias Saint-Cloud.

Au moyen-âge, le hameau de Villemor était le chef lieu de la paroisse et possédait l'église qui fut détruite avec le hameau, par les calvinistes, le 15 mars 1568 lors des guerres de religion. Ce jour là, ils brûlèrent aussi les églises de Lutz, Tripleville et Gohory.

Villemort a ainsi totalement disparu, aucun lieu ne porte d'ailleurs ce nom. Dans le premier cadastre, le cadastre Napoléonien, aucun terroir n'est nommé Villemort. C'est donc 4 siècles après que le nom revient à l'ordre du jour dans une forme qui finalement n'a jamais existé. Villa Maury semble avoir été francisé en Villemort ou Villemore, sans jamais avoir eu le nom de Villemaury tel que les élus ont décidé de nommer la commune nouvelle et qui devrait devenir effective au 1er janvier 2017.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.