EURE-ET-LOIR & REGION - Inondations : Plus de 2000 foyers encore sans électricité dans le Centre

MAJ Samedi 13h40 - Selon ENEDIS (ex-ERDF), 1100 foyers étaient privés d’électricité à 12h30 dans le Loir-et-Cher, dont 850 à Romorantin. 650 foyers dans le Loiret, et 350 dans le Cher.

MAJ - Samedi 10h30 - Loiret : À 8h00, le SDIS45 avait effectué 2 962 interventions et 831 interventions étaient encore en cours.
Sur les routes du Loiret, la situation est en amélioration progressive, avec une soixantaine de routes impactées (18% du réseau). Orléanais : Nette amélioration. Les grands axes sont ouverts RD2020, RD2060, RD 2152, RD14 et RD951. Réouverture de la RD520. La RD 2701 est ouverte dans le sens Ouest vers Est. Montargis : Amélioration en cours. La RD 2060 est ouverte dans les deux sens vers Courtenay et vers Orléans. La RD 943 est libre mais la RD 93 toujours fermée. Fermeture sur la RD963 et la RD39 à Chailly-en-Gatinais. Pithiverais : Amélioration générale.La RD 131 à Angerville la rivière est réouverte. Les grands axes sont libres. RD 938 toujours fermée à Malesherbes .
La circulation est interdite à tous les véhicules dans les deux sens de circulation, sur l’A10, entre la bifurcation A10/A19 et la bifurcation A10/A71 (zone impactée).
Dans le sens Nord Sud sur l’A10 , entre la limite avec la zone Île-de-France jusqu’à l’échangeur n°11 au droit d’Allainville (la circulation reste libre entre cet échangeur et la bifurcationn A10/A19 pour les dessertes locales). 
Dans le sens Sud Nord, sur l’A10 à la bifurcation A10/A28 jusqu’à l’échangeur n°18 au droit d’Autrèche (37), et de l’échangeur n°15 au droit de Meung-sur-Loire (45) jusqu’à la bifurcation A10/A71 (la circulation reste libre entre les échangeurs n°18 et n°15 pour les dessertes locales) sur l’A71 de la bifurcation A71/A85 jusqu’à la bifurcation A10/A71.

MAJ Vendredi 20h - A 19h, 940 foyers privés d’électricité dans le Loir-et-Cher, en majorité à Romorantin et 1100 dans le Loiret, dont 260 à Montargis. Egalement 320 foyers sans électricité dans le Cher.
Le château de Chambord restera fermé jusqu'à lundi.
La station d'épuration -Rouvres est à l'arrêt complet.
Loiret : 9 communes rencontrent des problèmes de qualité de l’eau : Trigueres, Montcresson, Saint-Hilaire-sur-Puiseaux, Mormant-sur-Vernisson, Solterre, Cortrat, Fontenay_sur-Loing, Préfontaines, Nargis.

MAJ Vendredi 19h20 - A Montargis, une femme d'une soixantaine d'années a été retrouvée morte cet après-midi dans la cour de sa maison.
A Droue-sur-Drouette, transport scolaire lundi : Suite à la fermeture de certaines voies à la circulation, seuls trois arrêts sont maintenus sur le circuit du transport scolaire du collège et des écoles élémentaires (Acacias, Foliettes et Eglise).

MAJ - Vendredi 16h50 - Compte tenu de l’amélioration de la situation, la Préfecture du Loiret informe que la Cellule d’Information du Public fermera à 18h00.
Loiret, retour au fonctionnement normal dans les établissements scolaires lundi. Au total 135000 élèves sur 136200 retrouveront le chemin de l'école lundi.

MAJ - Vendredi 12h - Selon ENEDIS (ex-ERDF), 1200 foyers sont privés d’électricité dans le Loir-et-Cher, dont 850 à Romorantin et 1200 dans le Loiret, dont 860 foyers à Montargis. Dans le Cher : 400 foyers privés d’électricité. Dans l’Indre-et-Loire, les équipes d’Enedis sont pré-mobilisées pour faire face aux risques liés à la crue du Cher.
L'opération de pompage sur l'A10 est interrompue. Vinci évoque le risque d'inondation du site par un cours d'eau voisin.
Epernon : Circulation  : les rues de Péju et de la Prairie restent fermées, la situation de la Guesle restant préoccupante. Déchets : des containers de 750 litres ont été installés dans les rues sinistrées.

MAJ jeudi 20h30 - Le point des travaux SNCF à Epernon à la suite d'un effondrement de talus : Le poteau caténaire le plus proche de l’effondrement du talus a été sectionné afin de se prémunir de toute chute de celui-ci. Malgré le détournement du ruisseau opéré ce matin à 10h, l’eau ruisselait encore cet après midi, dans quelques infiltrations sous la plateforme, empêchant, pour l’instant, toute intervention de consolidation. Concernant la circulation des trains pour vendredi : le programme pour Paris – Chartres – Nogent le Rotrou – Le Mans sera le même que ce jeudi. La ligne ChartresCourtalain ST Pellerin – Droué, la circulation sera normale. 

MAJ 20h10 - Tours, Annulation totale du Festival Aucard. Message des organisateurs, nos confrères de Radio Béton : "C'est un cas de force majeure jamais vu en 31 éditions du festival. On est dévastés. Nous avons envisagé des reports mais les soucis de jauges et de logistique nous en empêchent. Désolé à tout le public et désolé à tous ces artistes qu'on rêvait d’accueillir cette année. L'avenir du festival est incertain, maintenant ça va être la lutte avec les assurances, dès qu'on aura sorti les pieds de la boue".
Message de la mairie de Gas : "Il est important de transmettre ce document à la mairie avant vendredi 3 juin 10h, date limite du dépôt de dossier pour la reconnaissance de catastrophe naturelle".
Selon ENEDIS (Ex-ERDF), à 19h30, 1200 foyers étaient privés d’électricité dans le Loir-et-Cher et 2000 dans le Loiret, dont 1500 foyers à Montargis.

MAJ Jeudi 18h40 - A Patay (45), la journée portes ouvertes du centre de secours prévu samedi est annulée.
A Salbris (41), les 5.800 habitants sont privés d'eau potable depuis ce mercredi 18h. Le système de pompage est tombé en panne.

MAJ Jeudi 17h50 - Epernon : En raison des inondations, l'association "Les P'tites foulées sparnoniennes" annule le relais "Lièvre et tortue" prévu dimanche 5 juin au complexe sportif Le Closelet.

MAJ Jeudi 17h20 - Loir-et-Cher : Par arrêté préfectoral, les cours dans les établissements du primaire et du secondaire sont suspendus vendredi sauf dans l'arrondissement de Vendôme et pour les écoles de Marchenoir, Maves, Oucques, Saint-Léonard-en-Beauce, Selommes, Vievy-le-Rayé, Autainville, Binas, Lorges, Ouzouer-le-Marché, Saint-Laurent-des-bois, Verdes et Villermain. Les établissemennts scolaire restent ouverts pour accueillir les élèves sauf décision contraire du maire.
Blois, le concert de White Dust vendredi soir au Théâtre Monsabré est annulé. Le quartier Vienne étant très difficile d'accès.

MAJ Jeudi 16h40 - Loiret. Les cours sont rétablis dans les établissements scolaires à compter de vendredi. Ils resteront cependant suspendus dans certaines localités comme à Bricy, Boulay-les-Barres, Cercottes, Fay-aux-Loges, Gidy ou Montargis, etc.
Selon ENEDIS (ex-ERDF) à 16h30, 1200 foyers sont privés d’électricité dans le Loir-et-Cher et 3 000 dans le Loiret, dont 2 000 foyers à Montargis où la décrue a commencé. Les équipes d’Enedis peuvent ainsi débuter la phase de nettoyage et de mise sous tension des ouvrages.

MAJ Jeudi 16h30 - Rambouillet : Toutes les rues sont désormais ouvertes à la circulation et les transports en commun sont revenu à la normale à 14h (sauf la ligne D) indique la mairie.
Loiret : Pas de difficultés de circulation majeures sur l’agglomération orléanaise. La circulation sur les axes principaux s’améliore (reste 108 points de blocage sur l’ensemble du département).
Sur la Tangentielle, la circulation est possible entre Orléans et Villemandeur. A Orléans, elle est fermée de la sortie nord de Saran à la sortie Paul Doumer à Saint Jean de la Ruelle. Fermée également à la sortie Charles Beauhaire. A partir des Chaises vers l’est la circulation est ouverte et fermée dans le sens inverse.
4 centres d’hébergements sont ouverts dans le département, à : Châlette-sur-Loing, Chanteau, Villemandeur et Gidy.
7000 foyers privés d’électricité sur le département, dont la majorité dans le Montargois. 1500 foyers sont susceptibles d’être rétablis dans la journée.
A 10h00, 1500 foyers étaient sans gaz.

MAJ - 16h10 - Le Président de la République François Hollande annonce la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dès le prochain conseil des ministres.
Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret, a saisi Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, des conditions dans lesquelles des véhicules et poids lourds ont pu avoir accès à l’autoroute A10 alors qu’il y avait des risques d’inondations. Il a également saisi Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, pour lui demander de bien vouloir diligenter une enquête sur les conditions dans lesquelles les études préalables à la construction du centre pénitentiaire de Saran ont été menées et lui faire part des dispositions qu’il comptait prendre, compte tenu de la situation créée par les inondations qui ont touché ce centre pénitentiaire.
Depuis 16 heures, les Yvelines est en vigilance orange inondation.
Loir-et-Cher : Par arrêté préfectoral, les poids lourds circulant sur autoroute n’ont pas le droit de sortir aux échangeurs situés sur le département du Loir-et-Cher.

MAJ 15h55 - Message de la mairie de Rouvres : « Compte tenu des intempéries qui n'ont pas épargné notre village et ceux alentours depuis plusieurs jours, nous sommes au regret de devoir annuler la fête de dimanche 5 juin qui devait se tenir à Rouvres ».
La ville de Blois précise les animations maintenues ou annulées : VENDREDI 3 juin:  Festi'Sud Ouest : ANNULÉ. Concert du conservatoire de Blois/Agglopolys : ANNULÉ. SAMEDI 4 juin: brocante Gratiferia : ANNULÉ. Fête du Jardin partagé de l'Espace Quinière : MAINTENU. RDV aux jardins : MAINTENU DIMANCHE 5 juin: Macadam 2016 : MAINTENU. RDV aux jardins : MAINTENU.
Loir-et-Cher : Plus de 1400 interventions des pompiers depuis lundi.

MAJ Jeudi 15h40LOIRET - Il est recommandé de ne plus boire l'eau du robinet à Fay-aux-Loges. Une maison de retraite évacuée dans cette commune. Les stations d'épuration de Checy et de Pithiviers sont hors service. Les pompiers sont intervenus près de 3500 fois depuis lundi.
LOIR-ET-CHER - La carte des zones inondées et des routes coupées. Voir ICI.

MAJ Jeudi 11h45 - Voir l'arrêté de circulation en vigueur : ICI en pdf

MAJ Jeudi 11h20 - Tours : En raison des risques d'inondation, le festival Aucard de Tours est annulé.
A Orléans, annulation de deux événements ce week-end : La Fête du Port prévue ces samedi 4 et dimanche 5 juin à la Capitainerie est annulée. L'Open Beach d'Orléans (volley), prévu également ce week-end à l'Ile Charlemagne, est annulé.
A Orléans, reprise des activités sportives au Palais des Sports d'Orleans à 12h ce jeudi : piscine et installations de nouveau accessibles au public.

MAJ Jeudi 11h - Situation à Nogent-le-Roi : Ce matin, on constate une légère décrue de l’Eure au niveau des points les plus bas, en bord de rivière. Le niveau du Roulebois est stabilisé en sortie de Nogent-le-Roi. Le cours d’eau du ruisseau de Vacheresses est normal. Aucune route barrée sur Nogent-le-Roi.
A Gas, accès de tous les véhicules interdit sauf riverain sur l'ensemble du territoire de la commune jusqu'à vendredi inclus.

MAJ - Jeudi 10h45 - Le Chateau de Chambord restera fermé au moins jusqu'à vendredi inclus. L'eau a continué à monter cette nuit. 
A Montoire, le camping a été évacué en raison de la montée du Loir.

MAJ Jeudi 10h30 - Selon ENEDIS (ex-ERDF), à 10h, 1300 foyers sont privés d’électricité dans le Loir-et-Cher et 7000 dans le Loiret.

MAJ Jeudi 10h15 - Le Loiret passe de vigilance rouge à vigilance orange. La Seine-et-Marne reste en vigilance rouge pour inondation. Les départements du Loir-et-Cher, Cher, Indre et indre-et-Loire sont en vigilance orange tout comme l'Essonne.

MAJ 21h - Loiret : Les centres d’hébergement d’Orléans (palais des sports) et de Saran (Gymnase de la Vallée du bois joli) fermeront ce soir, la majorité des personnes ayant rejoint leur domicile (les personnes restantes seront hébergées à l’hôtel). Les chauffeurs de véhicules poids lourds ayant dormi dans leur véhicule ont été évacués par des véhicules militaires vers Saran où un hébergement à l’hôtel leur sera proposé.
À 17h00, 6 000 foyers sont privés d’électricité sur le Loiret, dont la majorité dans le Montargois.
11 antennes mobiles Orange n’émettent plus, mais l’ensemble du Loiret reste couvert pour le réseau mobile. 8 000 lignes téléphoniques fixes, et 5 000 lignes ADSL, soit 10 000 foyers impactés (certains foyers étant équipés d’une ligne fixe et d’une ligne ADSL).
Sur la Tangentielle, la circulation est possible entre Orléans et Villemandeur avec une déviation à Châteauneuf.
À 18h30, le SDIS 45 avait effectué 2480 interventions, et 994 interventions été encore en cours. 
Les cours des établissements scolaires publics et privés du Loiret (écoles, collèges et lycées) seront suspendus le jeudi 2 juin ainsi que les activités périscolaires. Les transports scolaires sont également suspendus.

MAJ 19h15 - 150 habitants d'Eure-et-Loir ont du être évacués à cause des inondations. Les eaux sont ainsi montées jusqu’à 1,20 m à Epernon, Hanches ou Droue-sur-Drouette, rendant nécessaire l’évacuation de quelque 150 habitants et provoquant 330 interventions des pompiers depuis 48 heures. 60 d’entre eux sont en ce moment-même encore à l’ouvrage.
La Drouette, qui inondait Epernon, Droue-sur-Drouette et Gas, est en décrue depuis hier soir. La Voise, qui a inondé la partie basse de Gallardon, entraînant la coupure de certaines voies et perturbant l’accès au collège. L’une et l’autre (Drouette et Voise) se déversent maintenant dans l'Eure-amont, qui de ce fait, devrait temporairement continuer sa crue. Plusieurs habitations ont été touchées. L'Eure-amont atteindra son maximum à la station de Charpont en début de soirée avec une augmentation estimée à 20 centimètres par rapport au dernier relevé. L’ensemble des communes situées sur ce cours d’eau, entre Nogent le Roi et Guainville, en sont avisées.
La situation très difficile du Loiret, avec plusieurs grands axes inondés (A10, RD2020, RD2152) et le souci d’éviter que des véhicules soient de nouveau bloqués a conduit le Préfet de la Zone de Défense Ouest à dévier le trafic poids lourds de la RD 2020 et de l’A10 vers Châteaudun via Toury. Selon le Préfet Nicolas Quillet "Il en résultera de probables difficultés de circulation dans notre département autour de Châteaudun". Il ajoute dans un communiqué : "Je sais pouvoir compter sur la patience et le civisme des euréliens qui y seraient confrontés. Il s’agit d’une mesure d’urgence tout à fait exceptionnelle et temporaire. Nous ne pouvons que nous réjouir que ces événements dramatiques n’aient pas fait de victimes à ce jour".

MAJ 18h45 - Malgré leur mobilisation sur le front des inondations, l'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou décide de maintenir les journées portes ouvertes de samedi et dimanche. "Le maintien de ces portes ouvertes est le plus bel hommage que nous puissions faire à nos hommes, sur le terrain, aux pompiers territoriaux et aux populations sinistrées". Voir le programme des animations : ICI.

MAJ 18h25 - Epernon demande son classement en état de catastrophe naturelle indique sur Intensité Françoise Ramond, le maire. Voir notre article ICI.  Au Prairiales, annulation des séances cinéma de ce mercredi 1er juin.
La décrue s'amorce lentement sur la Drouette.

MAJ 16h45 - A Epernon, la décrue se fait lentement. La production d’eau potable du SIVOM de l’HADREP est perturbée mais sans risque sur la qualité de l’eau. Il est demandé à tous les usagers de limiter leur consommation d’eau à leurs besoins de 1ère nécessité.
A Droue-sur-Drouette, le Groupe Scolaire de la Chevalerie restera fermé jusqu'au vendredi 3 juin inclus. 

MAJ 16h30 - Dans le Loiret, la circulation des poids lourds est interdite sur la RD 2020 dans le sens nord-sud, depuis la limite du département, jusqu’à l’entrée d’Orléans, sur la RD2060 et sur la RD2152. Un itinéraire de déviation obligatoire est mis en place pour les poids lourds traversant la région d’est en ouest en provenance de l’A19, sortie obligatoire au droit d’Artenay, puis D954 jusqu’à Allaines-Mervilliers, puis D927 en direction de Chateaudun, puis N10 en direction de Vendôme, puis N10 en direction de Tours ou D957 en direction de Blois).

MAJ 16h - La situation d'inondation des axes autoroutiers semblant perdurer, le Préfet de la Région Centre a assuré auprès des naufragés de la route une prise en charge totale par Cofiroute de leur hébergement en hôtel ou de solutions de rapatriement.
La circulation routière dans le département du Loiret reste très impactée ; l’accès à l’agglomération orléanaise reste difficile et le sera tout au long de la journée. Il est demandé aux habitants de limiter leurs déplacements au strict nécessaire.

MAJ - 15h - A Villiers-le-Morhier, la situation s'améliore nous a indiqué la commune, seule une rue est fermée.
Football, La ligue du centre et les 6 districts dont celui d'Eure-et-Loir reportent toutes les rencontres de championnats des 4 et 5 juin aux 11 et 12 juin. Voir le communiqué de la ligue ICI
La préfecture du Loir-et-Cher alerte la population de Blois qui doit franchir la Loire ce mercredi après-midi qu'il est recommandé de rentrer le plus rapidement possible à leur domicile en empruntant le pont Charles-de-Gaulle et la RD174. 

MAJ - 14h - A la suite des événements qui touchent la région Île-de-France, le Loiret et le Loir-et-Cher, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crises, décide l’engagement des moyens des Formations Militaires de la Sécurité Civile. Compte-tenu de la situation opérationnelle, l’UIISC1 est fortement sollicitée. La 3e d’intervention, deux sections de la 2e mobilisées, depuis ce matin, 5h00, pour renforcer les moyens de secours territoriaux. Au total, 136 sapeurs-sauveteurs sont déployés, des pompes haute-capacité sont mises à profit.
Loiret : La circulation des poids lourds est interdite sur la RD 2020 dans le sens nord-sud, depuis la limite du département, jusqu’à l’entrée d’Orléans, sur la RD2060 et sur la RD2152. Par arrêté du Préfet du Loiret, les cours des établissements scolaires publics et privés du Loiret (écoles, collèges et lycées) seront suspendus le jeudi 2 juin ainsi que les activités périscolaires.

MAJ - 12h - Loiret : Compte tenu des dernières informations diffusées par Météo-France, l’alerte rouge pluie-inondations est maintenue pour le département du Loiret jusqu’à nouvel ordre. Une montée des eaux de La Loire est prévue entre 1m40 et 1m80 dans l’après-midi. Par sûreté, à Orléans, le ponton du Châtelet et la guinguette ont été démontés hier, et des dispositions sont prises pour la mise en sécurité du Bateau Lavoir et de l’Inexplosible. Transports dans l'AgglO : gratuité des trams dans l'AgglO aujourd'hui mercredi 1er juin.
Le SDIS de l'Eure est en renfort dans le Loiret.
Depuis lundi, les pompiers du Loiret ont effectué plus de 2500 interventions.
Festival de Sully-sur-Loire, outre le concert de ce soir à Montargis, le concert de Paco El Lobo prévu demain mercredi à Meung-sur-Loire est aussi annulé.
La préfecture du Loiret : "Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens et surveillez la montée des eaux"

MAJ - 11h45 Loir-et-Cher : En raison des inondations, demain jeudi 2 juin, les transports scolaires sont annulés à l'exception des circuits à destination des collèges de St-Amand-Longpré, Mondoubleau, Montoire-sur-le-Loir et Vendôme.

MAJ Mercredi 11h -  Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et Gérard Larcher président du Sénat, ancien maire de Rambouillet sont attendus vers 12 heures à Rambouillet
Festival de Sully : le concert de Stacey Kent prévu ce soir à Montargis est annulé. 
Loiret :  Il est recommandé de ne plus consommer l'eau du robinet à Fay-aux-Loges.

MAJ Mercredi 10h30 - La commune de Villiers-le-Morhier est inondée.Toutes les routes sont barrées. 1m d’eau dans le village.

LOIRET - Le point de la situation à 10h de la Préfecture : le SDIS 45 a effectué 1711 interventions, et 526 interventions sont encore en cours. Aucun mort ni blessé n’est à déplorer. L’accès à l’agglomération orléanaise reste difficile et le sera tout au long de la journée. Limitez vos déplacements au strict nécessaire. L’A10 est interdite à la circulation. Le Centre Opérationnel Départemental reste actif, ainsi que la cellule d’information du public de la préfecture : 02.38.62.48.48.

MAJ Mercredi 9h50 - Le château de Chambord restera sera fermé aujourd'hui mercredi.
La N10 à hauteur de Vendôme est aussi surchargée : A Cause de la fermeture de l'A10, le flux de véhicules, dont les poids-lourds, se reporte sur la RN10.
Toujours dans le Loir-et-Cher, à Morée, une vingtaine de maisons inondées, l'école est fermée. C'est la plus importante inondation à Morée depuis 1961 selon la Nouvelle République.

MAJ Mercredi 9h - Dans le Loiret, la circulation des poids lourds est interdite sur la RD 2020 dans le sens nord-sud, depuis la limite du département, jusqu’à l’entrée d’Orléans. En Eure-et-Loir, la N10 est très chargée : Voir ICI
A Rambouillet, aucun transport scolaire, aucun accueil en centres de loisirs ne sont assurés ce mercredi et les établissements scolaires de Rambouillet (écoles maternelles et élémentaires) sont également fermés. Les personnes qui ne peuvent pas regagner leur domicile sont invitées à rejoindre le centre d'hébergement au gymnase du stade du Vieux Moulin. Un ramassage par navettes est prévu au départ de l'Hôtel de Ville, puis au Commissariat et rejoindra le centre d'hébergement en passant par la rue Patenôtre.

Voir les informations de mardi : ICI.

 

Epernon, 1er juin 2016 (photo Michel)
Epernon, 1er juin 2016 (photo Michel)
Epernon, 1er juin 2016 (photo Michel)
Epernon, 1er juin 2016 (photo Michel)
Epernon, travaux SNCF après l'éboulement de mardi.

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.