IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Deux jeunes veulent faire dérailler un tramway à Montboissier

Dans le Petit Parisien du 7 février 1913, on apprend l'arrestation de deux jeunes de Bonneval qui sont accusés d'avoir déboulonné une aiguille et d'avoir placé des pierres sur les rails à la gare de Perruchay sur la commune de Montboissier. Voici le texte tel qu'il fut publié par le quotidien de l'époque.

Une aiguille est déboulonnée et la voie obstruée

DEUX GAMINS SONT ARRÊTES 

Châteaudun, 6 février. Deux tentatives criminelles ont été commises mardi dernier la première en gare du Perruchay, sur la ligue de tramway de Bonneval à Chartres, la deuxième, à environ cent mètres de la gare de Montboissier sur la ligue de Bonneval - Brou. Voici les faits. Le mécanicien du train-tramway numéro 42 arrivant à la gare du Perruchay à deux heures trente-neuf, mardi dernier, venant de Bonneval, aperçut l'aiguille déboulonnée à l'intersection de la ligne de Chartres, et de grosses pierres placées entre les rails pour les maintenir écartés, ce qui aurait infailliblement fait dérailler le train numéro venant de Chartres à deux heures quarante-quatre c'est-à-dire ving minutes après.

Le mécanicien en question fit les signaux nécessaires, prévint le chef de gare de Bonneval et on répara de suite. La gendarmerie découvrait, près de la gare de Montboissier ligne de Brou, une grosse pierre placée sur les rails et maintenue à l'aide de fils de fer. Deux jeunes gens ont été arrêtés, hier matin, à Bonneval. Ce sont les nommés Besle, quinze ans et demi, apprenti chaudronnier à Bonneval, et René Beaugé, dix-huit ans, Interrogés, ils ont avoué, sans pouvoir faire connaître le mobile auquel ils avaient obéi. Ils ont été écroués à la prison de Châteaudun.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Dans l'agenda

MONTBOISSIER - Vide-greniers de l'amicale Dimanche 2 juin 2024 - 08:00