IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Le meurtrier de sa fiancée finira ses jours au bagne

Aux assises d'Eure-et-Loir, un homme de Gallardon qui avait tué sa fiancée est condamné au bagne comme nous l'indique LE PETIT PARISIEN du 3 juillet 1912. Voici l'article décrivant avec nombreux détails ce terrible fait divers.

AUX ASSISES D'EURE-ET-LOIR

Sanson, meurtrier de sa fiancée finira ses jours au bagne 

Chartres, 2 juillet. Aujourd'hui comparaissait devant les assises d'Eure-et-Loir le meurtrier Hosmain Sanson qui tua, à Gallardon, sa fiancée dans des circonstances qu'il nous faut rappeler. Hosmain Sanson, dont les parents habitent Gallardon, était, au début de l'année 1910, l'amant de sa cousine Lucie Houssu, ouvrière brodeuse à Paris, à qui il avait promis le mariage. Un enfant naquit le 31 décembre 1910. D'un caractère violent et jaloux, Sanson faisait à sa maîtresse des scènes fréquentes, la menaçant à tout instant d'un revolver et d'un rasoir, et se refusant, d'autre part, à tenir ses promesse et à subvenir aux frais d'entretien de l'enfant. Décidé à épouser une autre personne, irrité par les plaintes et les réclamations de Mlle Houssu. il résolut de tuer cette dernière.

Le 23 août 1011, il achetait un revolver à Gallardon et l'essayait pour en vérifier le bon fonctionnement. Dans la soirée du 26, il attendit dans la rue sa cousine venue en vacances à Gallardon, l'insulta, la brutalisa et la jeta à terre. Mlle Houssu parvint à lui échapper et se réfugia dans une laiterie. L'accusé, rentrant chez lui, y prit son revolver et revint vers elle. La jeune femme causait avec Mme Sanson mère, et se plaignait à elle des brutalités de son fils. En apercevant Lucie Houssu auprès de sa mère, Sanson se précipita dans sa direction. La jeune fille effrayée courut se réfugier chez la grand-mère de son amant. Mais celui-ci la poursuivit, le revolver à la main. La malheureuse tomba à genoux. Tout aussitôt, Pinson fit feu à bout portant, lui logeant le projectile dans la tête. Après trois semaines de souffrances, Lucie Houssu expira.

Les renseignements recueillis sur la victime sont excellents à tous les égards et la représentent comme une jeune fille laborieuse et rangée. L'accusé, par contre, a la réputation d'être violent et emporté. Défendu par Me Henri Robert, Sanson, au cours de son interrogatoire, n'a nullement nié les faits. Mais il a prétendu n'avoir pas promis le mariage à sa victime et a ajouté qu'à son avis la naissance de l'enfant ne l'engageait nullement, car il doutait en être le père. Il ajouta même qu'après la rupture, son ex-maitresse l'avait nargué, lui disant qu'il ne connaîtrait jamais le vrai père du bébé.

Le président lui a fait observer qu'il eut été fort maladroit pour la victime de tenir un pareil propos, alors qu'elle voulait lui faire reconnaître son enfant. A l'entendre, il aurait commis le crime dans un moment d'exaspération, furieux de se voir réclamer des subsides pour élever un enfant qui lui était étranger, furieux aussi que sa victime eût adressé des lettres injurieuses à sa nouvelle fiancée.

Envisageant la préméditation, le président est d'avis qu'elle est suffisamment établie par l'achat du revolver, la veille du crime. L'accusé a protesté, affirmant qu'en faisant l'acquisition de cette arme il n'avait eu que l'intention de se suicider. Après l'audition des témoins et le réquisitoire très sévère prononcé par l'organe du ministère public, Sanson, en dépit d'une très habile plaidoirie de Me Henri Robert a été condamné aux travaux forcés à perpétuité. La mère de sa victime, qui s'était portée partie civile. aux débats, a obtenu 10,000 francs de dommages-intérêts.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Dans l'agenda

EURE-ET-LOIR - Messes de Pâques Dimanche 31 mars 2024 - 09:00
RÉGION - Les marchés du mercredi Mercredi 3 avril 2024 - 08:00
GALLARDON - Loto des écoles Samedi 6 avril 2024 - 20:00
GALLARDON - Jazz de Mars : Jean-My Truong Quartet Dimanche 7 avril 2024 - 17:00
RÉGION - Les marchés du mercredi Mercredi 10 avril 2024 - 08:00
RÉGION - Les marchés du mercredi Mercredi 17 avril 2024 - 08:00
RÉGION - Les marchés du mercredi Mercredi 24 avril 2024 - 08:00
RÉGION - Les marchés du mercredi Mercredi 1 mai 2024 - 08:00
RÉGION - Les marchés du mercredi Mercredi 8 mai 2024 - 08:00
RÉGION - Les marchés du mercredi Mercredi 15 mai 2024 - 08:00