IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Une beauceronne fête son centenaire

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR, une beauceronne fêtait son centenaire. C’était à l’époque très rare et le journal le Petit Parisien en fait un long article dans son édition du 9 septembre 1911. Elle a même droit à une photo dans le journal. Helène Pelard née Elambert, surnommée la mère Hélène habite un hameau de Dammarie. Villemain, le hameau qui l’avait vu naître 100 ans plus tôt.

Une fête a été organisée en son honneur. Fille de pauvres tisserands, elle devint orpheline à douze ans avec quatre frères. Elle se maria, en 1836, avec un journalier qui mourut vingt ans plus tard. Elle épousa ensuite un cultivateur du nom de Pelard, dont elle fut veuve au bout de neuf ans. De ces unions, elle eut deux filles. Le Petit Parisien nous dit « De l'invasion en 1815, de l'incendie qui dévasta son pays natal en 1827, de l'empereur, qu'elle vit à Chartres au milieu de fêtes brillantes, de son plus lointain voyage à Paris, lors de l'exposition de 1878, elle se souvient avec précision, et les mots de terroir rendent pittoresque le récit qu'elle vous fait de tous ces événements ». Ci-dessous le texte intégral du Petit Parisien

 LE PETIT PARISIEN, 9 septembre 1911 

On va fêter près Chartres une centenaire beauceronne Chartres, 8 septembre. Dimanche, franchir le seuil de la centième année, une brave paysanne de Beauce, Mme veuve Pelard, née Marie-Marguerite-Hélène Elambert, la mère Hélène comme on l'appelle au pays de Villemain, commune de Dammarie, pays qui la vit naître et qui lui a préparé à cette occasion une fête touchante, avec la collaboration officielle du conseil municipal. C'est, en effet, le 10 septembre 1811 que naquit cette vénérable doyenne, au hameau même qu'elle habite aujourd'hui et auquel elle est restée fidèle, à part une période de neuf années passées chez sa fille, tout près de là, à Montainville. Fille de pauvres tisserands, elle devint orpheline à douze ans avec quatre frères. Elle se maria, en 1836, avec un journalier nommé Chauveau, qui mourut vingt ans plus tard. Elle épousa ensuite un cultivateur du nom de Pelard, dont elle fut veuve au bout de neuf ans.

De ces unions, elle eut deux filles. L'une décéda subitement voilà deux ans, alors qu'elle atteignait sa soixante et onzième année. Après une vie toute simple, sans histoire peut-être, mais pleine de labeur, de probité et de souvenirs, la brave centenaire jouit aujourd'hui de l'estime générale. Douée d'une prodigieuse mémoire la bonne vieille, qu'aucune infirmité n'afflige elle ne se plaint que de ses oreilles paresseuses et de ses yeux « qui ne sont pas très bons et raconte volontiers des histoires de la jeunesse et s'appesantit sur les mille détails dont est parsemée une existence humaine.

De l'invasion en 1815, de l'incendie qui dévasta son pays natal en 1827, de l'empereur, qu'elle vit à Chartres au milieu de fêtes brillantes, de son plus lointain voyage à Paris, lors de l'exposition de 1878, elle se souvient avec précision, et les mots de terroir rendent pittoresque le récit qu'elle vous fait de tous ces événements. Comme ils vont revivre en son esprit tous ces souvenirs dans cette journée du 10 septembre, où l'on va fêter le centième anniversaire de sa naissance, ayant auprès d'elle une fille, qui lui fut toujours très dévouée et ses deux gendres dont l'un, M. Louis, déjà octogénaire, est un robuste vétéran des guerres de Crimée et après elle le doyen de la commune. Auprès de la centenaire, également, on verra ses vingt-quatre petits-enfants toute une population heureuse de lui souhaiter de voir encore, plusieurs étés, sur les plaines fécondes de la Beauce auxquelles elle demeura si attachée, onduler harmonieusement, comme des flots d'or, les moissons jaunies par le soleil..

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

DAMMARIE - Des histoires pour petites z'oreilles Samedi 23 octobre 2021 - 11:00
DAMMARIE - Tournoi FIFA sur PS4 Mardi 26 octobre 2021 - 14:00
DAMMARIE - Atelier créatif Halloween Mercredi 27 octobre 2021 - 10:30
DAMMARIE - Halloween, des histoires à faire vraiment peur Samedi 30 octobre 2021 - 11:00
EURE-ET-LOIR - Messes de la Toussaint Lundi 1 novembre 2021 - 09:30

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.