IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR – Un berger assommé près de Bonneval pour 10 francs

Dans le Petit Parisien du 14 octobre 1911, on apprenait la mort d’un berger qui avait été agressé près de Bonneval. Voici le texte qu’il fut publié.

LE PETIT PARISIEN - 14 octobre 1911

Le berger septuagénaire fut assommé pour 10 francs 

Châteaudun, 13 octobre. Nous avons brièvement relaté hier le décès, consécutif aux violences qu'il aurait subies, du septuagénaire Auguste Berthault. Voici les renseignements qu'au sujet de cette affaire a recueillis le parquet de Châteaudun. Berger au service de M. Charles, cultivateur la Jouannière, commune de Bonneval, Berthault s'absentait mardi pour une journée, possesseur d'une somme de vingt francs à l'aide de laquelle il comptait régler certaines petites dettes. On le vit il Bonneval et à Guibert. Il partit du café Pesnot situé dans cette localité, pour rentrer chez lui à Saint-Maur-sur-le-Loir.

Il n'y arriva que mercredi matin, le visage ensanglante. Il avait été, raconta-t-il à sa femme, attaqué au lieu-dit la Cavée-des-Bonis près Bonneval. Après l'avoir assommé, ses agresseurs étaient partis, lui enlevant deux pièces de cinq francs et quelque monnaie, tout ce qui lui restait de ses vingt francs. "Ils ne m'ont pas tué, ajouta-t-il, mais je ne crois pas aller bien loin, car je me sens mal. Je suis resté évanoui pendant toute la nuit au bord de la route. C'est tout ce que déclara le septuagénaire. Ses pressentiments ne l'avaient pas trompé, car il expira hier matin.

La gendarmerie de Bonneval, puis le parquet de Châteaudun furent informée et entreprirent une enquête. Le docteur Malgrand, qui avait soigné le moribond, examina le cadavre, et déclara que la mort était due à une péritonite aiguë occasionnée par les coups portés au malheureux berger.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda