IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR – Inauguration à Chartres d’un monument en la mémoire d’un aviateur : Edmond Poillot

Le 15 octobre 1911, était inauguré à Chartres un monument sur l’aérodrome en la mémoire d’un aviateur Edmond Poillot. Le nom d’Edmond Poillot né à Paris le 28 janvier 1888 est inséparable l’histoire du début de l’aviation en Beauce. C’est en effet le 29 août 1910 que Poillot a passé son brevet de pilote à Chartres sur un avion Savary. C’est en prenant le baptême de l’air avec Blériot en qualité de premier journaliste admis à cette aventure, que Poillot fut atteint par la vocation. Breveté pilote, il devint instructeur, effectuant des vols de démonstration dans plusieurs meetings ce qui comportait à l’époque des risques énormes. Le 25 septembre 1910, au cours d’un vol d’instruction, l’appareil de Poillot s’écrasait…. Très gravement blessé, le malheureux pilote décédait des suites de cette accident à Gellainville. Un monument a été élevé à sa mémoire. Il fut inauguré en octobre 1911. Voici le texte publié le 15 octobre 1911 dans le quotidien le Petit Parisien.

LE PETIT PARISIEN - 15 octobre 1911

Un monument à l'aviateur Poillot

Aujourd'hui sera inauguré, à l'aérodrome de Chartres, presque en bordure de la route, sur un terrain acquis par la Société chartraine d'encouragement à l'aviation, un monument élevé par souscription à la mémoire du jeune aviateur Edmond Poillot, qui se tua dans la plaine voisine, 25 septembre 1910. Ce jour-là, avec M. Partiot comme passager, Poillot exécutait un vol autour de l'aérodrome. Soudain, l'appareil, « embarqué » dans un remous, capota et s'écrasa sur le sol. Le pilote fut trouvé râlant. Son compagnon avait reçu de très graves blessures, dont il est aujourd'hui heureusement guéri. L'infortuné Poillot rendit le dernier soupir avant qu'aucun secours n'ait pu lui être apporté. Il n'avait que vingt-deux ans.

Ses amis et les admirateurs de ses exploits aériens, qui lui avaient déjà fait d'imposantes funérailles, décidèrent, en donnant une forme tangible à l'expression de leurs regrets, de perpétuer sa mémoire et le souvenir de la première victime de l'aviation tombée sur le sol beauceron. Le monument, œuvre de M. Armand Mouton, architecte à Chartres, se compose d'une triple assise de pierres sur laquelle repose une pyramide monolithique, surmontée d'une flamme, sculptée dans la matière sur un côté on lit cette inscription « A Edmond Poillot, aviateur, 28 janvier 1888-25 septembre 1910. Ses amis. » La Cérémonie sera toute simple. On jonchera des fleurs du souvenir le socle du monument.

Le public défilera, recueilli, et des orateurs exprimeront une fois de plus les regrets de la disparition si prématurée de ce jeune, qui avait rêvé, lui aussi, suivant l'expression de Rostand, de se faire couronner là-haut, du bleu laurier des airs.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

A lire aussi...

Dans l'agenda