IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Le train de Jean Jaurès déraille près de Courtalain

Quatre semaines avant son assassinat à Paris, le 31 juillet 1914, Jean Jaurès est victime avec un autre député André Hesse d'un déraillement en Eure-et-Loir. Son train qui le ramenait à Paris déraillait près de Courtalain. L'accident qui n'avait fait aucun blessé était dû à la réparation de la ligne qui n'était pas terminée par les ouvriers.

Voici le texte publié par le Journal de Chartres le vendredi 10 juillet 1914

Un express déraille près de Courtalain
Lundi après-midi, l'express de Niort à Paris a déraillé près de Courtalain par suite de la réparation de la voie. Au moment où l'express arrivait, l'équipe d'ouvriers employée à la réfection de la ligne s'est aperçu qu'un rail manquait et en toute hâte on a fixé un sur les traverses ; le rail étant trop long, la locomotive a déraillé et entraînant avec elle le fourgon et deux wagons. Aucun accident de personne n'est à déplorer.
Parmi les voyageurs se trouvaient MM Jean Jaurès et André Hesse, députés. Le leader socialiste aurait manifesté, à plusieurs de ses compagnons de voyage son intenstion d'interpeller le ministre des Travaux publics, aucun signal n'ayant été placé pour aviser le mécanicien de la réfection de la voie.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Dans l'agenda

COURTALAIN - Loto d'Aride 41 et 28 Vendredi 29 octobre 2021 - 20:00
COURTALAIN - Marché de Noël de l'APE Dimanche 28 novembre 2021 - 10:00
COURTALAIN - Soirée années 80 de l'APE Samedi 5 mars 2022 - 20:00

Pour adresser à Radio Intensité, un communiqué, un commentaire, une précision, ou une info, merci d'utiliser notre formulaire : ICI. ou adressez un mail à redaction@intensite.net.

Pour figurer dans notre agenda en ligne gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.