VENDÔME (41) - Concert : SCRED CONNEXION + KYMA + DETROIT AFRIKAN FUNKESTRA (usa)

Samedi 18 mars à 20h30 au Minotaure de Vendôme : SCRED CONNEXION + KYMA + DETROIT AFRIKAN FUNKESTRA (usa) dans le cadre de la Rural Peace

SCRED CONNEXION
Le rap Français a souvent eu besoin de boussole. S'il ne s'est jamais perdu et si ce sera toujours aussi bien demain c'est car les gardiens du phare existent. La Scred Connexion font partie de ces figures de proue. Entrepreneurs au sens noble, leur histoire se construit dans le 18ème de Paris via un morceau réunissant Koma, Fabe, Mokless et Haroun. Si Fabe devient le retraité le plus regretté du rap Français, la Scred renforcé par Morad agite depuis plus de 15 ans le paysage sonore. Sans tabassage médiatique mais à coup de morceaux sociaux et honnêtes intellectuellement elle a apposé l'équation de la longévité : rester fidèle à ses valeurs (donc déjà en avoir), dicter le sens du chemin via l'auto-production, remettre l'indépendance au premier plan et affirmer la nécessité du partage. Tout cela se ressent dans leur musique et leur engagement pour le rap. La création d'un festival et l'ouverture de leur boutique sont à leur image : travailleur et non tape à l'oeil, jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.

 

KYMA 
Dans le rap comme dans toute musique, il y a les stars des posters et les charbonneurs. Fysh et Cesko ont clairement mis les mains dans le cambouis des 12 mesures. Pourtant y a t-il eu un parcours plus foncièrement rap que le leur ? 5 albums aux textes qui suintent la rue et les basses, des scratches et de l'engagement. Le Kyma est un projet de vie, une déclaration du refus des diktats. Pas de concession, une alternative pour aller prêcher une parole, se confronter à l'humain, tourner partout des squats aux festivals sans jamais verser dans le calcul facile. Mais sans jamais non plus fermer les yeux sur les doubles discours tant de certains lieux institutionnels que de ceux auto-gérés. Le Kyma a dérangé car il n'a jamais cédé au risque de la caricature et a toujours transmis sa revendication éthique couplé à un amour des rimes qui claquent de Seyfu à Lunatic. Ou l'art de comprendre une culture pour la transmettre au plus juste des réalités. Savoir toujours se regarder dans une glace pour débiter consciemment ses phases, il n'y a pas plus rap que cela.

http://www.figureslibres.org/

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.

A lire aussi...

Dans l'agenda