PITHIVIERS (45) - Exposition : Désir de présence

Du 13 mai au 1er juillet à la Chapelle, espace d'art contemporain à Pithiviers (rue de Senives), exposition « Désir de présence ». Sculpture de Jean Anguera. Entrée gratuite.

« Exposer Jean Anguera à Pithiviers dans les locaux du musée de Pithiviers qui retrouve doucement et joyeusement vie, c’est tenter de faire entrer le paysage d’alentour dans la ville même. C’est ouvrir une fenêtre sur ce paysage, sur ce pays sage : Pas de clochers. mais dans toute l’étendue, l’heure de l’éternité qui bat dans des cages de buée. Suprême harmonie, justice de l’illimité. (Extrait de Paysages avec figures de Philippe Jacottet Ed. Gallimard)

C’est organiser une rencontre entre les assis, les marcheurs et les visiteurs dans un face à face, un vi(e)s-à-vi(e)s.

Le musée n’est-il pas en même temps qu’un lieu de conservation, un lieu et un moment de conversation ? – titre de la dernière exposition proposée à La Chapelle, espace d'art contemporain en novembre 2016 par Sébastien Pons.

"Marcher ensemble, s’asseoir ensemble, donner ou échanger un regard, c’est partager le monde avec quelqu’un, c’est revendiquer « un désir de présence »". (Jean Anguera). C’est révéler une esthétique née du déplacement. C’est accomplir un rituel d’échange inventé par un artiste-guetteur, un sculpteur-régisseur de cette terre houleuse en ses amples biffures.

Jean Anguera est un arpenteur, ses sculptures sont des bornes, des blocs taillés et striés, des balises modestes, des pyramidions, des cairns, tous symboles d’un vieux culte du soleil invaincu (sol invictus) ou prière adressée à un Hermès divinité du voyage, de l’échange … et des bergers vagabonds ».

Ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

 

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.