NOCE (61) - Tout Feu Tout Flamme : Exposition hommage à Francis Hamelin

Du 5 février au 4 mars de 10h30 à 17h à la Maison du Parc de Courboyer à Nocé : Exposition hommage à Francis Hamelin.

Dans le cadre de Tout feu tout flamme, la Maison du Parc rend hommage à Francis Hamelin, ferronnier passionné disparu en 1996. Pendant plus de 20 ans, Francis Hamelin a notamment mis son savoir-faire au service de la création de trophées pour de nombreux événements, qu’ils soient percherons ou nationaux. C’est cette part de son travail qui sera présentée du 5 février au 4 mars à Courboyer.

Installé en 1974 en tant que ferronnier à Saint-Hilaire- sur-Erre, Francis Hamelin réalise rapidement son premier trophée : un vase en inox pour le prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France.

Très vite, il s’aperçoit qu’il peut insuffler sa créativité dans ces objets qu’il va traiter chaque fois comme une œuvre d’art unique.

Les pièces sont découpées au chalumeau dans l’acier, sculptées, burinées, polies, puis présentées sur des socles en chêne du Perche réalisés par d’autres artisans de Saint-Hilaire- sur-Erre : les menuisiers Joël Mary et Patrick Chrétienne. Il réalisera ainsi de nombreux trophées : pour le Grand-Prix camions du Castellet, le tour de France à la voile Primagaz, ou des manifestations locales comme les Mycologiades.

Pratique : Trophées-sculptures, hommage à Francis Hamelin, exposition du 5 février au 4 mars à la Maison du Parc.

Lancement samedi 4 février de 15h à 17h en présence des proches de Francis Hamelin.

Entrée gratuite tous les jours de 10h30 à 17h.

Renseignements au 02 33 25 70 10.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.

A lire aussi...

Dans l'agenda