NOCE (61) - Nuit de la chouette

Samedi 11 mars à 20h30 au Parc naturel du Perche : Nuit de la Chouette. Gratuit.

A partir de 20h30, partez pour une promenade à la nuit tombée, qui permettra de partir à la rencontre de ce peuple de la nuit, en évoquant les différentes espèces, leurs modes de vie et les gestes simples pouvant favoriser leur présence.

Découvrez aussi toutes espèces de rapaces nocturnes, leur mode de vie, leur chant, mais aussi leurs compagnons de l'obscurité tels les grenouilles, crapauds, tritons, hérissons ou chauve-souris sur le site de la Nuit de la Chouette : https://nuitdelachouette.lpo.fr

Réservation obligatoire au 02 33 25 70 10

Age minimum : 7 ans accompagné d'un adulte. Prévoir bonnes chaussures de marche ou bottes, vêtements chauds, lampe de poche.

Une chouette soirée pleine de surprises…

Dans le cadre de la 12e Nuit de la Chouette, le Parc naturel régional du Perche s'associe à l’Association Faune et Flore de l’Orne et à la Compagnie APSARA pour de proposer une soirée de découverte des rapaces nocturnes à la Maison du Parc. Samedi 11 mars à partir de 20h30, partez pour une promenade, qui permettra de partir à la rencontre du peuple de la nuit…

« Le public sera réparti en trois groupes qui emprunteront trois circuits différents dans le domaine de Courboyer. Nous pourrons évoquer à leur écoute les différentes espèces de rapaces nocturnes, leurs modes de vie et les gestes simples pouvant favoriser leur présence. En chemin, nous observerons sans doute d'autres espèces qui s'activent à la nuit tombée : amphibiens (tritons, crapauds, grenouilles, salamandres) ou petits mammifères tels les hérissons », explique Jean-Pierre Pauly, médiateur du patrimoine au Parc et l’un des animateurs de cette soirée.

« Lors de haltes au grenier du manoir, nous pourrons aussi observer les pelotes de réjection ainsi qu’une « cranothèque » pour étudier leurs menus. Une surprise attend aussi les participants à la bergerie avec l’artiste de slam Martine Samon… Au retour, un moment convivial autour d’un jus de pommes chaud permettra de mettre en commun les savoirs engrangés lors de cette soirée », conclut le naturaliste.

Pratique : Nuit de la Chouette, samedi 11 mars à la Maison du Parc, manoir de Courboyer à Nocé (Orne). Départ à 20h30. Prévoir bottes, vêtements adaptés et lampe de poche. Gratuit, sur inscription obligatoire au 02 33 25 70 10. Age minimum : 7 ans accompagné d'un adulte.

Chouette chevêche (Photo : Laurent Charbonnier)

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.

A lire aussi...

Dans l'agenda