LOIGNY-LA-BATAILLE - Ouverture exceptionnelle du musée de la guerre 1870

Dimanche 3 décembre de 11h30 à 17h30 à Loigny-la-Bataille : ouverture exceptionnelle du Musée de la guerre de 1870.

La partie Histoire du musée retrace les événements de la guerre de 1870 : de son déclenchement aux combats qui ont marqué les rives du Rhin et de la plaine de Beauce, le visiteur suit le parcours de l’armée Impériale puis celui de l’armée de la Loire.

La partie Mémoire du musée s’intéresse aux hommes qui ont marqué la bataille, puis aux mémoires personnelles, locales et nationales – d’un conflit qui marquera durablement les relations franco-allemande au XXe siècle.

Entre ces deux espaces, des expositions temporaires. Le parcours s'achève par la visite de l’église commémorative, de la crypte et de l’ossuaire

La constitution de la collection du musée de Loigny-la-Bataille débute dans les jours qui suivent les combats. L’abbé Theuré, commence à conserver quelques objets retrouvés sur le champ de bataille. En 1906, l’abbé Belaue devient curé à Loigny-la-Bataille. Souhaitant mettre en valeur la collection amassée par son prédécesseur, il fait aménager un premier musée dans la salle à manger du presbytère. Composé de grandes vitrines murales tapissées de textile rouge, ce premier petit musée reste modeste.

Entre 1907 et 1956, la collection est progressivement enrichie par de nombreux dons. Les civils, les témoins des combats, les anciens combattants et leurs familles lèguent de nombreux objets en lien avec la bataille et ses protagonistes.

Pour exposer ces dons, le nouveau curé de Loigny, l’abbé Thevert, commande en 1954 la construction d’une extension du musée. Le nouveau bâtiment est construit entre l’église et le presbytère. Le nouvel ensemble de 65 m², ouvre au public en 1956. Jusqu’en 1990, le musée est géré par son créateur, l’abbé Thevert. À sa mort, ce sont les bénévoles de l’association Les Amis de Sonis-Loigny et les membres du conseil municipal de Loigny qui assurent l’ouverture du musée jusqu'au début des travaux de réaménagement, en 2012.

Tarif : 5,50 €. (réduit 2,50 €., Gratuit jusqu'à 5 ans).

Renseignements au 02 37 99 72 84.

www.museedelaguerre1870.fr

Thème : 

Toute l'actualité de : 

A lire aussi...

Dans l'agenda

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.