Histoire

CHÂTEAUDUN - La grande épopée : les 8.000 places en vente le 24 avril

Les places pour le spectacle « La grande épopée » au château de Châteaudun seront en vente le 24 avril. 8.000 places seront disponibles pour découvrir ce spectacle inédit servis par 300 volontaires acteurs, figurants, et choristes.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

CHARTRES - Le train de la présidentielle entre en gare demain

Après Le Mans ce mardi, il entrera en gare de Chartres ce mercredi, le train de la présidentielle. Il s'agit d'un convoi qui fait le tour de France pour présenter une expo retraçant l'histoire des élections de la 5ème République, de Charles De Gaulle à François Hollande.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

CHÂTEAUDUN - Le passé industriel de la ville demain avec l'UTLRD

L'université du temps libre de la région dunoise s'intéressera ce mardi au passé industriel de la ville de Châteaudun. Plusieurs membres de l'UTLRD animeront une conférence sur « l'industrialisation à Châteaudun des origines à nos jours ». Rendez-vous à 14h15 à la salle Léo-Lagrange.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

CHATEAUDUN - Acteurs et figurants recherchés pour un spectacle au chateau

Entrez dans l'histoire à Châteaudun... Plusieurs acteurs et figurants sont recherchés pour participer à un spectacle les 16, 17 et 18 juin 2017 au château. C'est un rendez-vous avec la population pour faire vivre le monument comme « Le Fabuleux Noël » au château de Maintenon.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - Un cadavre à Berchères-les-Pierres et Courville, incendie à Montigny-le-Chartif, une femme tombe dans un puits à Charray

Dans le Progrès d'Eure-et-Loir, on lit dans l'édition du dimanche 18 février la découverte d'un cadavre à Berchères-les-Pierres. « Mercredi 14 février, les gendarmes ont découvert à Berchères-les-Pierres, près d'une meule, le corps inanimé d'un jeune homme paraissant âgé de s

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LOIR-ET-CHER - Les Archives Départementales s'enrichissent de 400 lettres de la Première Guerre mondiale

400 lettres d'un poilu viennent d'enrichir les Archives Départementales de Loir-et-Cher. L'épouse du petit-fils d’Albert-Jean Després, Agnès Després, souhaitait que ce fonds épistolaire revienne en Loir-et-Cher.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

THIMERT-GATELLES - Exposition : histoire et archéologie du Thymerais

Samedi 22 avril et dimanche 23 avril de 14h30 à 18h à la salle des fêtes de Thimert-Gâtelles : exposition sur l'histoire et l'archéologie du Thymerais.

La SHADT (Société d'Histoire et d'Archéologie du Drouais et du Thymerais) vous invite à visiter ses deux expositions :

Thème : 

Toute l'actualité de : 

CHATEAUDUN - Vos documents personnels sont les bienvenus aux archives

Journaux, carnets, correspondances, photos, c'est le moment de ressortir vos documents familiaux. La grande collecte 2016 se décline cette année sur le thème de « l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles ».

Toute l'actualité de : 

Thème : 

LEVES - Un colloque sur Geoffroy de Lèves, évêque de Chartres au XIIe

Dans le cadre du 9ème centenaire de l'Abbaye Notre-Dame de Josaphat de Lèves, le Centre International du Vitrail organise un colloque sur Geoffroy de Lèves, évêque de Chartres et fondateur de l'abbaye en 1117, samedi 19 novembre à l'Espace Soutine de Lèves.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

ORGERES-EN-BEAUCE - Une conférence sur le plus grand faussaire littéraire de tous les temps

A 15 heures, ce dimanche, à la Maison de la Beauce à Orgères, conférence sur le faussaire Vrain Lucas. Gérard Coulon, propose de découvrir l’incroyable arnaque du plus grand faussaire littéraire jamais épinglé.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

THIRON-GARDAIS - Stéphane Bern reçoit le titre de citoyen d'honneur

Stéphane Bern bien impliqué à Thiron-Gardais dans le Perche a été nommé citoyen d'honneur. La cérémonie s'est déroulé vendredi soir au musée autour de l'animateur avec le maire Victor Provôt.

Toute l'actualité de : 

Thème : 

IL Y A 100 ANS EN EURE-ET-LOIR - A Chartres, la Manutention militaire détruite par les flammes

Le Progrès 1er novembre 1916 (Archives Départementales).

Dans le Progrès d'Eure-et-Loir du mercredi 1er novembre 1916, un long article décrit l'incendie qui s'était produit à Chartres dans la « Manutention militaire ».

Toute l'actualité de : 

Thème : 

Pages

S'abonner au fil Histoire