DREUX - Exposition : Dreux en fête spectacles, foires et carnaval du Moyen-Âge à nos jours

Jusqu'au 25 septembre, les lundis, mercredis, jeudis et vendredi de 14h à 18h, dimanches de 15h à 18h au Musée d'Art et d'Histoire de Dreux : exposition « Dreux en fête spectacles, foires et carnaval du Moyen-Âge à nos jours ».

Les fêtes et les cérémonies réunissent tous les arts : architecture, peinture, sculpture, musique, littérature. Depuis la Renaissance, des décors éphémères, conçus pour le temps d’un événement, furent érigés dans les rues, les palais et les églises. Réalisés dans le cadre civil, religieux ou princier, ces ensembles furent vite oubliés, contrairement aux édifices et aux ornements pérennes. Reposant sur une multiplicité de sources artistiques et documentaires (archives, films, dessin, peinture), leur étude est essentielle dans la compréhension et l’interprétation de mécanismes anthropologiques fondamentaux.

Le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux propose d’entrevoir, date après date, les fêtes et les cérémonies importantes de la ville à travers les grandes périodes de son développement. Parfois, des rites ancestraux sont réactivés au hasard de l’Histoire et au rythme des habitants du territoire. Ce dernier fait également preuve d’inventivité en générant de façon plus personnelle de nouvelles activités. La sélection, loin d’être exhaustive, entend montrer les principaux types de fêtes et de cérémonies, en six sections. Depuis la Foire Saint-Denis, l’une des plus anciennes manifestations commerciales du Nord-Ouest de la France, jusqu’au Carnaval des Flambarts, qui a lieu en décembre de chaque année, le visiteur est invité à découverte d’événements souvent insoupçonnés. Une cinquantaine d’œuvres sont présentées.

Entrée : 2,50 € (réduit 2 €). Gratuit le dimanche.

Thème : 

Toute l'actualité de : 

Pour figurer dans l'agenda

Message aux associations et organisateurs de manifestations en Eure-et-Loir et dans les départements limitrophes (41, 45, 91, 78, 27, 61 et 72) : Pour figurer dans notre agenda gratuitement, il suffit de nous adresser par mail à agenda@intensite.net le calendrier des manifestations ouvertes au public, flyers ou textes. Vos rendez-vous seront publiés au plus vite. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire : ICI.

Pour diffuser sur notre antenne dans le Forum des Associations, voir  ICI, en pdf.

A lire aussi...

Dans l'agenda